Les ateliers d'écriture à l'école : étude d'une pratique d'accompagnement à l'apprentissage de l'écriture

Paquet, Jean-François (2014) Les ateliers d'écriture à l'école : étude d'une pratique d'accompagnement à l'apprentissage de l'écriture. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
jean-francois_paquet.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

La question centrale de ce mémoire est d’étudier les ateliers d’écriture en classe, au travers du filtre du rapport à l’écriture. En introduction, le constat de départ est une difficulté des élèves dans la maîtrise de leur écrit. Dans un premier temps, nous nous penchons sur l’écriture, son apprentissage chez l’enfant, puis nous regardons du côté de l’École, pour voir ce qu’elle demande, si cela a évolué. En deuxième partie, c’est l’atelier d’écriture qui est analysé : qu’est-ce que c’est, son historique. Vient la partie expérimentation : ce qui a été pratiqué dans une classe comme ateliers d’écriture, l’enquête auprès des élèves sur leur rapport à l’écriture. Nous analysons là les résultats de cette enquête, ce que nous pouvons comprendre du rapport à l’écrit des enfants, comment les ateliers d’écriture tirent parti, s’accommodent, contribuent au rapport à l’écriture des élèves. En conclusion, nous revenons sur le constat de départ pour réfléchir sur une pratique des ateliers d’écriture comme pratique d’accompagnement à l’écriture efficace et étayée par les avancées en didactique de l’écriture. Nous constatons également notre avancée en compréhension des difficultés d’apprentissage de l’écriture grâce à cette recherche. En annexes, nous avons restitué les programmes officiels, notre démarche complète de pratique des ateliers d’écriture en classe, les entretiens avec les élèves, des exemples de textes produits en atelier.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Enseignement primaire, Écrit intermédiaire, Écrit transitoire, Rapport à l'écriture, Atelier d'écriture
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 11 Avr 2016 09:37
Dernière modification le: 11 Avr 2016 09:37
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/672

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document