Réussir son entrée à l'école maternelle : le cas de la maison d'assistantes maternelles

Lalanne, Karine (2014) Réussir son entrée à l'école maternelle : le cas de la maison d'assistantes maternelles. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
karine_lalanne.pdf
Accès : NON SPECIFIÉ

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Certains élèves d’une classe de petite section montrent dès la rentrée des aptitudes sociales intéressantes pour leur future scolarité. Un point commun les réunit : ils ont été gardés par des assistantes maternelles au sein d’une MAM (maison d’assistantes maternelles). Qu’est-il fait de particulier dans cette structure pour avoir de telles incidences sur ces enfants ? Afin d’apporter des réponses, des observations et des entretiens sont faits au sein même de cet accueil, mais aussi dans la classe de petite section. En s’appuyant sur la recherche sur les impacts possibles du mode de garde sur le développement de l’enfant, sur les études actuelles en psychologie de développement de la petite enfance, l’analyse des observations va permettre d’avancer l’idée qu’un enfant accueilli au sein d’une MAM peut retirer certains avantages pour sa scolarité future. Des compétences langagières, des conduites de symbolisation et de coopération sont relevées chez ces enfants, aptitudes pertinentes pour leur développement d’élève.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Maison d’assistantes maternelles, École maternelle, Symbolisation, Langage, Coopération, Enfance, Développement
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 11 Avr 2016 10:15
Dernière modification le: 11 Avr 2016 10:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/673

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document