Réussir son entrée à l'école maternelle : le cas de la maison d'assistantes maternelles

Lalanne, Karine (2014) Réussir son entrée à l'école maternelle : le cas de la maison d'assistantes maternelles. [Mémoire]

[img] Text

karine_lalanne.pdf


Accès : UNSPECIFIED

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lalanne, Karine
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Maison d’assistantes maternelles, École maternelle, Symbolisation, Langage, Coopération, Enfance, Développement
Abstract: Certains élèves d’une classe de petite section montrent dès la rentrée des aptitudes sociales intéressantes pour leur future scolarité. Un point commun les réunit : ils ont été gardés par des assistantes maternelles au sein d’une MAM (maison d’assistantes maternelles). Qu’est-il fait de particulier dans cette structure pour avoir de telles incidences sur ces enfants ? Afin d’apporter des réponses, des observations et des entretiens sont faits au sein même de cet accueil, mais aussi dans la classe de petite section. En s’appuyant sur la recherche sur les impacts possibles du mode de garde sur le développement de l’enfant, sur les études actuelles en psychologie de développement de la petite enfance, l’analyse des observations va permettre d’avancer l’idée qu’un enfant accueilli au sein d’une MAM peut retirer certains avantages pour sa scolarité future. Des compétences langagières, des conduites de symbolisation et de coopération sont relevées chez ces enfants, aptitudes pertinentes pour leur développement d’élève.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/673