Influence du soutien parental sur la construction identitaire et la motivation chez les jeunes adultes
- Figaro, Lucie (2018)
Mémoire
Non consultable
-
- Influence du soutien parental sur la construction identitaire et la motivation chez les jeunes adultes
-
- 6 juillet 2018
-
- Jeunes adultes
- Femmes
- Identité
- Motivation
- Études
- Soutien parental
- Université
-
-
Notre recherche a pour objectif d’examiner la relation entre le soutien parental, la construction identitaire et la motivation envers les études auprès des jeunes adultes inscrits dans un cursus universitaire afin de mieux comprendre leur orientation dans un domaine d’étude et plus largement le sens de leur parcours universitaire. Nous inscrivons notre recherche dans une approche interactionniste et socio-constructiviste considérant que le sujet se construit grâce à aux interactions qu’il a avec son environnement tout au long de sa vie (Bronfenbrenner, 1977 ; Malrieu et Malrieu, 1973).
Notre échantillon d’étude était composée de 101 étudiantes âgées entre 18 et 25 ans et qui sont inscrites dans l’une des trois universités de Toulouse.
-
Notre recherche a pour objectif d’examiner la relation entre le soutien parental, la construction identitaire et la motivation envers les études auprès des jeunes adultes inscrits dans un cursus universitaire afin de mieux comprendre leur orientation dans un domaine d’étude et plus largement le sens de leur parcours universitaire. Nous inscrivons notre recherche dans une approche interactionniste et socio-constructiviste considérant que le sujet se construit grâce à aux interactions qu’il a avec son environnement tout au long de sa vie (Bronfenbrenner, 1977 ; Malrieu et Malrieu, 1973).
Citation bibliographique
Figaro, Lucie (2018), Influence du soutien parental sur la construction identitaire et la motivation chez les jeunes adultes [Mémoire]