Apport du support vidéo dans les processus d’apprentissage en formation industrielle

Martell, Alexandre (2018) Apport du support vidéo dans les processus d’apprentissage en formation industrielle. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Martell, Alexandre
Directeur de recherche: Jessel, Nadine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Traitement du signal et de l'image
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Formation professionnelle, Industrie aéronautique, Situations d’apprentissage, Analyse de l’activité, Vidéo pédagogique, Geste professionnel, Expérience mimétique
Mots-clés dans une autre langue: professional training - aviation industry - learning situations - activity analysis - educational video - professional gesture - mimetic experience
Abstract: Avec le développement des innovations technologiques, la transmission des savoirs et des savoirs faire a profondément changé. On observe ces modifications dans le domaine de la formation professionnelle. Ce mémoire se situe dans ce contexte et plus particulièrement dans le contexte aéronautique. Le terrain de recherches est centré sur l’usage pédagogique des vidéos dans un contexte d’apprentissage au sein de l’environnement aéronautique d’Airbus. L’hypothèse de l’étude consiste à considérer que les vidéos intégrées dans un processus d’apprentissage en formation industrielle permettent aux apprenants de percevoir la formation comme plus facile. Le cadre théorique aborde le modèle de YUNG (2010) relié à la formation des enseignants. Nous considérons également le modèle d’acceptabilité d’un EIAH de NIELSEN (1993), et à un modèle de LE BELLU (2011) concernant les cas des gestes à effectuer. Au terme d’un recueil de données réalisé auprès de 14 apprentis, nos résultats montrent que le support vidéo permet à l’apprenant d’obtenir beaucoup d’informations sur le contexte de la situation en présentant tout l’environnement et lui permet également d’avoir une vision des comportements et gestes dans une situation particulière.Tous ces éléments contenus dans la vidéo aident les apprenants dans la compréhension et l’assimilation de connaissances/compétences.
Résumé dans une autre langue: With the development of technological innovations, the transmission of knowledge and know-how has profoundly changed. These changes are observed in the field of vocational training. This thesis is in this context and more particularly in the aeronautical context. The field of research focuses on the pedagogical use of videos in a learning context within the Airbus aeronautical environment. The study hypothesis is that videos embedded in an industrial training learning process make it easier for learners to perceive training. The theoretical framework addresses the model of YUNG (2010) related to teacher training. We also consider the NIELSEN model of acceptability (1993) and the model of LE BELLU (2011) regarding the cases of the actions to be performed. After a data collection of 14 apprentices, our results show that the video support allows the learner to obtain a lot of information about the context of the situation by presenting the whole environment and also allows him to to have a vision of the behaviors and gestures in a particular situation. All these elements contained in the video help the learners in the comprehension and the assimilation of knowledge / skills.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6785