Professeur de CFA, quelle professionnalité ?

Morin–Manrique, Céline (2014) Professeur de CFA, quelle professionnalité ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

memoire_Morin_Manrique_Celine.pdf


Télécharger (5MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Morin–Manrique, Céline
Directeur de recherche: Bordes, Véronique
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: Professeurs, Formation en apprentissage, CFA, Professionnalité, Professionnalité émergente, Clinique de l'activité
Résumé en français: Le champ de l’apprentissage a été jusqu’alors peu investigué et très peu de recherches ont pour objet ses professeurs. La recherche présentée s’intéresse à la professionnalité des professeurs de Centre de Formation des Apprentis des Chambres des Métiers et de l’Artisanat et se veut donc novatrice. Le cadre théorique sera celui de la professionnalité émergente (Jorro, 2011) regardée au travers de la clinique de l’activité (Clot, 1999) avec sa définition des genres, styles et éthos et sa vision globale du travail. En effet, les professeurs de CFA-CMA conçoivent et animent des séquences pédagogiques dans le cadre de formations initiales en apprentissage, mais ils ont aussi bien d’autres tâches (visites en entreprises, gestion de matériel...) ; les attendus sont nombreux. Ainsi, s’il existe une professionnalité propre aux professeurs de CFA de CMA, nous devrions pouvoir dégager un genre spécifique et commun.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/68