Interphonologie et remédiation phonétique en FLE : Enjeux didactiques pour l'enseignement de la prononciation à des apprenants chinois.

Rimpault, Dylan (2018) Interphonologie et remédiation phonétique en FLE : Enjeux didactiques pour l'enseignement de la prononciation à des apprenants chinois. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Rimpault, Dylan
Directeur de recherche: Billières, Michel
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Sciences du langage
Diplôme: M2 Apprentissage et Didactique du Français Langue Etrangère
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français Langue étrangère (FLE)
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Chinois
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
Uncontrolled Keywords: interphonologie, FLE, chinois, phonétique, MVT, perception, français de référence
Abstract: Ce mémoire repose sur une étude perceptive réalisée auprès de 14 apprenants chinois de FLE, dans la région de Shanghai, en Chine. Afin de pouvoir proposer des solutions de remédiation phonétique basées sur la Méthode Verbo-Tonale et adaptées aux apprenants, nous avons tenté de décrire précisément l'interphonologie de ces derniers (leur interlangue phonique). Ce travail s'inscrit donc directement à mi-chemin entre un travail de recherche et un travail de terrain, afin d'une part d'établir un corpus de données concernant des apprenants de FLE sinophones (RPC) et d'autre part de proposer des pistes concrètes de correction phonétique pour les professeurs sur place.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6878