Développer les compétences interculturelles des ingénieurs de demain: une évaluation de dispositifs de formation à l'interculturel dans les écoles d'ingénieurs toulousaines

Bédouret, Lydia (2018) Développer les compétences interculturelles des ingénieurs de demain: une évaluation de dispositifs de formation à l'interculturel dans les écoles d'ingénieurs toulousaines. [Mémoire]

[img] Text

bedouret_lydia_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bédouret, Lydia
Directeur de recherche: Détourbe, Marie-Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Abstract: Illustrant un des axes de transformation de l’enseignement supérieur face aux nouveaux enjeux de formation, des expérimentations pédagogiques visant à former les étudiants à l'interculturalité sont mis en place dans les écoles d'ingénieurs toulousaines. Cette étude commanditée par le projet IDEFI-DEFI Diversités présente une analyse visant à identifier les sources de résistances potentielles à la proposition d’enseignement dans des dispositifs de formation existants. Elle interroge, en ce sens, la perception de l’expérience d’apprentissage vécue par les étudiants au cœur de différents dispositifs de formation à l’interculturel à travers la mise en place d'une évaluation des enseignements.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6910