L'évaluation de l'information en ligne par les adolescents au prisme des contraintes imposées par les dispositifs d'accès à l'information

Mayo, Solange (2018) L'évaluation de l'information en ligne par les adolescents au prisme des contraintes imposées par les dispositifs d'accès à l'information. [Mémoire]

[img] Text

Solange.Mayo_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mayo, Solange
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Adolescents, Évaluation de l'information, Capacités informationnelles, Accès à l'information, GAFAM
Abstract: Dans le contexte actuel de l'accroissement de l'offre de contenus numériques, l'évaluation de l'information s'avère plus que jamais complexe pour les adolescents. De nombreux travaux ont exploré la question de l'évaluation juvénile de l'information. Par ailleurs, depuis une décennie, d'autres études ont été consacrées aux pouvoirs des grandes industries du web et aux logiques politiques, économiques et idéologiques qu'elles véhiculent. Notre étude cherche à explorer comment les contraintes imposées par les dispositifs d'accès à l'information en ligne influencent les stratégies d'évaluation de l'information des adolescents. Cette étude réalisée auprès de collégiens en milieu scolaire s'appuie sur des observations directes d'activités de recherche d'information et sur des entretiens d'autoconfrontation. Sur la base de ces entretiens, nos travaux mettent en lumière différentes formes d'articulation entre les pratiques informationnelles juvéniles et les contraintes des dispositifs. En effet, les pratiques informationnelles des adolescents, majoritairement sous contraintes, sont néanmoins marquées par des usages singuliers des dispositifs. Des bricolages, des « arts de faire » sont déployés et permettent à certains adolescents d'utiliser à bon escient les outils numériques, d'en tirer profit, pour enrichir leurs parcours informationnels. Ces tactiques singulières apparaissent alors comme des tentatives de contournement des contraintes imposées par les dispositifs d'accès à l'information en ligne.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6928