Étude de l'énonciation dans les éditoriaux de presse scientifique vulgarisée.
- Gindre, Anne-Flore (2018)
Mémoire
                        Non consultable
                    - Titre en français
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                        Étude de l'énonciation dans les éditoriaux de
 presse scientifique vulgarisée.
- Auteur
- Gindre, Anne-Flore
- Directeur de recherche
- Missire, Régis
- Date de soutenance
- 26 septembre 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Sciences du langage
- Mots-clés en français
- éditorial
- vulgarisation scientifique
- énonciation
- sémantique
- polyphonie
- dialogisme
- rhétorique
- Mots-clés
- editorial
- science popularisation
- enunciation
- semantics
- enunciative polyphony
- dialogism
- rhetoric
- Résumé en français
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                        L'éditorial est l'article d'opinion par excellence. C'est, dans un magazine, le principal article dans
 lequel le journaliste peut afficher explicitement son avis et ainsi participer à la construction de
 l'opinion publique. Or, dans les revues de vulgarisation scientifique, l'éditorialiste se trouve
 confronté à une exigence de neutralité pour garantir la justesse de ses propos, impliquant un
 effacement énonciatif. Afin de comprendre comment le locuteur (l'éditorialiste) parvient à concilier
 ces deux visées (évaluative et factuelle) pour convaincre le lecteur, nous avons voulu explorer
 comment transparaissent les marques de la présence du locuteur dans son discours. Nous nous
 sommes alors intéressée aux processus de construction et d'organisation du discours par le locuteur,
 en tenant compte des effets visés et du type de lecteur cible. Grâce aux outils de la sémantique
 interprétative (F. Rastier), de la linguistique de l'énonciation (C. Kerbrat-Orecchioni), de l'approche
 énonciative du point de vue (A. Rabatel) et de l'ancienne rhétorique (R. Barthes), appliqués sur un
 corpus d'éditoriaux de revues de vulgarisation scientifique, nous avons pu faire émerger des traces
 de la présence du locuteur. Son implication se manifeste à travers des mécanismes tels que la
 référenciation, la polyphonie énonciative, le dialogisme ou encore la modalisation.
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- Non consultable
- Résumé
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                        Editorial is the ultimate opinion article. In a magazine, it is the main place where the journalist can
 share his views and therefore participate in building the public opinion. However, in popular
 science journals, the editorial writer is being faced with a neutrality requirement to assure his words
 accuracy, and should then operate a discursive self-effacement. In order to understand how the
 editorial writer can manage to combine these two perspectives (evaluative and factual) we have
 explored how is the writer's presence being revealed through his speech. We then observed how
 does the author create and organise his speech, depending on the targeted effects and target
 audience. By means of interpretative semantics (F. Rastier), enunciation linguistics (C. Kerbrat-
 Orecchioni), enunciative narratology (A. Rabatel) and ancient rhetoric (R. Barthes) tools we applied
 on a popular science editorial corpus, we were able to let arise the author's presence through
 discursive marks : reference, enunciative polyphony, dialogism, modalisation …
Citation bibliographique
Gindre, Anne-Flore (2018), Étude de l'énonciation dans les éditoriaux de presse scientifique vulgarisée. [Mémoire]