L'évaluation positive source de motivation chez l'élève

Guithon, Florian (2016) L'évaluation positive source de motivation chez l'élève. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

guithon_florian_M22016.pdf


Télécharger (4MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Guithon, Florian
Directeur de recherche: Masson, Yannick
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie, Motivation, Évaluation, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: Pedagogy, Motivation, Assessment, Learning
Abstract: Le milieu scolaire actuel s’avère être un lieu d’apprentissage où il y a une réelle corrélation entre deux notions très importantes : la motivation et l’évaluation. La motivation qui est un facteur crucial dans l’explication des performances scolaires, se trouve être également une des raisons qui stimule le désir d’apprendre des élèves. Par conséquent, l’enseignant joue un des rôles principaux dans cette stimulation puisqu’il est le porte-parole de son apprentissage. De nos jours l’évaluation est un concept qui pose problème mais reste indispensable pour faciliter les apprentissages. En effet, elle renvoie une image négative aux élèves et parents qui peuvent considérer celle-ci comme une punition alors qu’elle permet aux enseignants d’évaluer et de certifier les acquis de son apprentissage. Néanmoins, certains enseignants ont des avis qui divergent. Au cœur de ce mémoire réside une réflexion structurée sur le thème traitant de la corrélation entre l’évaluation et la motivation. L’école peut-elle exister sans note ? Tel sera l’enjeu des prochaines décennies.
Résumé dans une autre langue: Today's school appears to be a place of learning in which there is a real correlation between two very important concepts: motivation and assessment. Motivation is a fundamental factor which can explain school performance and is also one of the reasons which stimulates the desire to learn for students. Consequently, teachers play a leading part in the process of stimulation because they are learning voices of his own knowledge. Nowadays, assessment is a concept which causes a problem but remains essential to facilitate learning. Indeed, it conveys a negative image to the students and their parents who may consider it as a punishment whereas it enables teachers to assess their levels of attainment. However, some teachers do not agree on this point. In all of this issue lies a structured reflection on the theme who dealing with the correlation between the evaluation and motivation. At the core of this summary lies a well-structured reflection dealing with the link between assessment and motivation. Can school still exist without assessment? It will be a matter of great concern in the coming decades.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/705