L'évaluation positive source de motivation chez l'élève

Guithon, Florian (2016) L'évaluation positive source de motivation chez l'élève. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
guithon_florian_M22016.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualiser

Résumé

Le milieu scolaire actuel s’avère être un lieu d’apprentissage où il y a une réelle corrélation entre deux notions très importantes : la motivation et l’évaluation. La motivation qui est un facteur crucial dans l’explication des performances scolaires, se trouve être également une des raisons qui stimule le désir d’apprendre des élèves. Par conséquent, l’enseignant joue un des rôles principaux dans cette stimulation puisqu’il est le porte-parole de son apprentissage. De nos jours l’évaluation est un concept qui pose problème mais reste indispensable pour faciliter les apprentissages. En effet, elle renvoie une image négative aux élèves et parents qui peuvent considérer celle-ci comme une punition alors qu’elle permet aux enseignants d’évaluer et de certifier les acquis de son apprentissage. Néanmoins, certains enseignants ont des avis qui divergent. Au cœur de ce mémoire réside une réflexion structurée sur le thème traitant de la corrélation entre l’évaluation et la motivation. L’école peut-elle exister sans note ? Tel sera l’enjeu des prochaines décennies.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Pédagogie, Motivation, Évaluation, Apprentissage
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Directeur de recherche: Masson, Yannick
Déposé par: Florian Guithon
Date du dépôt: 15 Sep 2016 14:29
Dernière modification le: 15 Sep 2016 14:29
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/705

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document