"Désire... l'impossible" De l'impuissance à la reconnaissance d'un impossible au cœur du métier d'éducateur.

Ait Chalal Ibarki, Nadia (2018) "Désire... l'impossible" De l'impuissance à la reconnaissance d'un impossible au cœur du métier d'éducateur. [Mémoire]

[img] Text

Nadia.AIT CHALAL IBARKI_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ait Chalal Ibarki, Nadia
Directeur de recherche: Victoria, Bernard
Divisions: UFR de Psychologie
Diplôme: M1 Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
Uncontrolled Keywords: Désir, Impuissance, Éducateur, Psychanalyse, Transfert, Symptôme, Réel, Supervision
Abstract: L’éducateur est, du fait de ses missions, un transmetteur de l’impossible, ce point de limite auquel chacun est tenu. L’impossible naît ainsi de cette inévitable castration, auquel chaque sujet est confronté par les impératifs du vivre-ensemble. Ainsi, ne dois-je pas me résigner à accepter ce statut d’être humain castré, et reconnaître en moi les limites auxquelles je suis soumise du fait de cet impossible inhérent au désir d’éduquer ? Et quel impossible, l’impuissance de l’éducateur révèle-t-elle ? N’y a-t-il pas quelque chose à poser, dans la démarche d’une action éducative qui fasse avec l’impossible ? Comment à partir d’un repérage de cet impossible, à l’aide de la psychanalyse, envisager une pratique éducative qui ne le refoule pas ? Et dans quelle mesure la parole et ce que l’on appelle « supervision », peut permettre à l’éducateur de faire face à l’impossible, et de baser son action à partir de là, plutôt que de maintenir cet impossible comme un point aveugle, refoulé, qui fera retour sous la forme de symptômes et d’impuissance ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7053