Utilisabilité et accessibilité des manuels scolaires numériques chez les élèves voyants et malvoyants

Camilli, Félix (2018) Utilisabilité et accessibilité des manuels scolaires numériques chez les élèves voyants et malvoyants. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Usability and accessibility of Digital textbooks for sighted students and visually impaired students
Creators: Camilli, Félix
Directeur de recherche: Lemarié, Julie
Divisions: UFR de Psychologie > Département Psychologie cognitive, ergonomie
Diplôme: M1 Psychologie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
Uncontrolled Keywords: Ergonomie cognitive, Handicap, Déficience visuelle, Accessibilité, Manuels scolaires numériques, Charge cognitive, Vue d'ensemble, Test utilisateur
Mots-clés dans une autre langue: cognitive ergonomics, Disability, Visual impairment, Accessibility, Digital textbooks, Cognitive load, Overview, User test
Abstract: Le travail effectué dans le cadre de ce mémoire a donné lieu à une communication dans une conférence internationale (International Cognitive Load Theory Conference 2018). Les manuels scolaires numériques se développent dans l'éducation, ils constituent un support multimédia riche en informations, notamment visuelles. Cependant les élèves présentant une déficience visuelle (EDV) n'ont pas accès à cette information, et le manuel ne contient pas forcément les moyens de pallier ce handicap. En nous appuyant sur l'importance de la signalisation visuelle de la structure des documents pour la compréhension et l’apprentissage (Lemarié, Lorch, Eyrolle, & Virbel, 2008) ainsi que sur la théorie de la charge cognitive nous nous interrogeons sur l'accessibilité et l'utilisabilité de ces manuels pour les EDV. Une inspection ergonomique du manuel est menée pour en cibler les défauts. Des tests utilisateurs du manuel sont par la suite mis en place en comparant un groupe d'élèves voyants et un groupe d' EDV. Lors des tests sont étudiés les activités d'exploration du sommaire, d'annotation, de réalisation d'exercice interactif, de navigation et de recherche d'informations. Les résultats montrent que les EDV ont des performances plus faibles que les élèves voyants tant en terme de temps d’exécution que de qualité des réponses. Les EDV voient leur sentiment d'auto-efficacité baisser entre la phase de pré-test et de post-test, notamment pour la compréhension de l'organisation du manuel. Ainsi ce mémoire montre l'impact du manque d'accès à la structure visuelle du manuel sur les performances et la charge cognitive des EDV. Des recommandations pour l'amélioration du manuel pour les EDV sont proposées.
Résumé dans une autre langue: This master thesis has resulted in an oral communication given in the context of ICLTC 2018 (International Cognitive Load Theory Conference). Digital textbooks are developing in education, they constitute a multimedia medium rich in information, especially visual. However, visually impaired students (VIS) do not have access to this information, and the manual does not necessarily contain the means to overcome this handicap. By relying on the importance of the visual signaling of the structure of documents for comprehension and learning (Lemarié, Lorch, Eyrolle, & Virbel, 2008) as well as on the theory of cognitive load we wonder about the accessibility and usability of these manuals for VIS. An ergonomic inspection of the manual is conducted to target defects. User tests of the manual are then implemented by comparing a group of sighted students and a group of VIS. During the tests are studied the activities of exploration of the summary, annotation, realization of interactive exercise, navigation and search information. The results show that VIS have lower performance than sighted students in terms of both execution time and response quality. VIS see their sense of self-efficacy drop between the pre-test and post-test phases, particularly for understanding the organization of the manual. Thus, this thesis shows the impact of the lack of access to the visual structure of the manual on the performance and cognitive load of VIS. Recommendations for improving the manual for VIS are proposed.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7087