Appréhender et accompagner les mutations territoriales. La construction d’un projet de territoire à vocation économique en milieu rural. Exemple du projet de centre de ressources économiques de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (Tarn-et-Garonne)

Frauciel, Annabelle (2014) Appréhender et accompagner les mutations territoriales. La construction d’un projet de territoire à vocation économique en milieu rural. Exemple du projet de centre de ressources économiques de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (Tarn-et-Garonne). [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

Frauciel_Annabelle.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Frauciel, Annabelle
Directeur de recherche: Siino, Corinne
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Aménagement et projets de territoires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Agriculture, économie et politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
Résumé en français: Les mutations territoriales rythment le paysage français. Quelles soient sociales, économiques, démographiques ou même politiques, elles entraînent des changements que les pouvoirs publics doivent appréhender afin d’adapter les territoires. Depuis ces derrières décennies, les espaces ruraux sont tout particulièrement marqués par ces nombreuses mutations : exode rurale, repeuplement, crise du monde agricole, étalement urbain, etc. Comment appréhender ces changements et adapter son territoire sans pour autant le dénaturaliser ? Ce mémoire aborde cette question en prenant pour exemple le territoire de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, territoire rural situé en Tarn-et-Garonne, qui connaît depuis une quinzaine d’année, une arrivée progressive de nouveaux habitants venant, pour la majorité, des grands centres urbains ou de leurs périphéries. Afin d’améliorer leur installation et leur cadre de vie, l’intercommunalité tient une réflexion sur des enjeux essentiels du territoire : le développement économique local, l’emploi et le télétravail via la création d’un centre de ressources économiques. Ce projet innovant et ambitieux est un réel challenge pour la Communauté de Communes. De sa réussite découlera un développement et renouveau économique pour le territoire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/71