La pédagogie expérientielle et ses effets sur l'apprentissage des élèves en milieu scolaire

Trabon-Natua, Mélanie (2016) La pédagogie expérientielle et ses effets sur l'apprentissage des élèves en milieu scolaire. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

trabon-natua_melanie_M22016.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Trabon-Natua, Mélanie
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Pédagogie expérientielle, Styles d’apprentissages, Savoir
Mots-clés dans une autre langue: Experiential learning, Learning styles, Knowledge
Abstract: Ce mémoire de Master en Sciences de l’Éducation a pour thème la pédagogie expérientielle et ses effets sur l’apprentissage des élèves en milieu scolaire. Ce mémoire est composé de trois parties : la première partie sous forme de revue de littérature tente d’identifier l’ensemble des concepts liés à la pédagogie expérientielle à travers l’étude de différents auteurs et ouvrages. À la suite de cette revue, une étude de terrain a été menée dans le but de démontrer comment les enseignants mobilisent cette pédagogie au sein de leur enseignement afin de répondre à la question de recherche. Puis pour terminer dans une troisième partie, ce mémoire présente un panel de préconisations adressé aux enseignants afin de développer un ensemble d’outil et de support destiné à promouvoir cette pédagogie.
Résumé dans une autre langue: This Master degree in Education of Sciences deals with the experiential learning and its effects on student learning. This degree is composed in three parts : the first part is composed of a review to identify all the concepts of experiential learning through the study of differents authors and books. Following this review, a ground study has been realized in order to show how teachers mobilize this pedagogy in their teaching so as to answer at the research question. Finally, in the third part, this degree presents lots of recommandations addressed to teachers to develop a set of tools and support to promote this education.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/710