La pédagogie différenciée

Grabin, Kévin (2016) La pédagogie différenciée. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Grabin, Kévin
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Décrochage scolaire, Pédagogie différenciée, Renforcement culinaire, Motivation
Mots-clés dans une autre langue: School dropout, Differenciated pedagogy, Culinary strengthening, Motivation
Abstract: Ce mémoire présente deux thèmes forts qui se retrouvent perpétuellement dans les discutions du gouvernement, des pédagogues et autres acteurs de l’éducation. Dans un premier temps, nous aborderons le décrochage scolaire qui a été dès les années 60 une préoccupation importante pour les Etats-Unis. Par la suite et aux vues des nombreuses difficultés locales, la France a commencé réellement à traiter cette problématique. Nous présenterons les causes de cette tendance. Nous ferons par la suite un état des lieux et verrons aussi les différentes mesures prises pour réduire le nombre des décrocheurs. Nous nous centrerons dans la suite de ce mémoire sur les actions de remédiations avec notamment les différentes pédagogies et plus précisément la pédagogie différenciée. Les enseignants, qui représentent des acteurs importants de l’éducation auront leur mot à dire par le biais d’un questionnaire assez ouvert à leur attention. Nous explorerons plusieurs pistes afin d’améliorer la vision que les élèves ont de l’enseignement. Ce mémoire est en lien avec les obligations apportées par les nouvelles réformes avec ce rajeunissement des méthodes pédagogiques préconisées par le gouvernement.
Résumé dans une autre langue: This report presents two strong themes which find themselves perpetually in discussed them the government, teachers and other education’s actors. Initially, We shall approach the early school leaving which was from the 60s a concern important for the United States. Subsequently, and in the views of the numerous local difficulties France really began to handle this problem. We shall present the causes of this trend. We shall make afterward a current situation and see also the various measures taken to reduce the dropouts’s number. We shall center during this report on the actions of remédiations with in particular the various pedagogies and more exactly the differentiated pedagogy. Teachers, Which represent important actors of the education will have a word to say by means of a questionnaire opened enough to their attention. We shall explore several tracks to improve the vision that the pupils have some education. This report is in connection with the obligations brought by the new reforms with this renovation of the educational methods recommended by the government.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/713