La pédagogie différenciée

Grabin, Kévin (2016) La pédagogie différenciée. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
grabin_kevin_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (12MB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire présente deux thèmes forts qui se retrouvent perpétuellement dans les discutions du gouvernement, des pédagogues et autres acteurs de l’éducation. Dans un premier temps, nous aborderons le décrochage scolaire qui a été dès les années 60 une préoccupation importante pour les Etats-Unis. Par la suite et aux vues des nombreuses difficultés locales, la France a commencé réellement à traiter cette problématique. Nous présenterons les causes de cette tendance. Nous ferons par la suite un état des lieux et verrons aussi les différentes mesures prises pour réduire le nombre des décrocheurs. Nous nous centrerons dans la suite de ce mémoire sur les actions de remédiations avec notamment les différentes pédagogies et plus précisément la pédagogie différenciée. Les enseignants, qui représentent des acteurs importants de l’éducation auront leur mot à dire par le biais d’un questionnaire assez ouvert à leur attention. Nous explorerons plusieurs pistes afin d’améliorer la vision que les élèves ont de l’enseignement. Ce mémoire est en lien avec les obligations apportées par les nouvelles réformes avec ce rajeunissement des méthodes pédagogiques préconisées par le gouvernement.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Décrochage scolaire, Pédagogie différenciée, Renforcement culinaire, Motivation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Déposé par: Kevin Grabin
Date du dépôt: 15 Sep 2016 14:38
Dernière modification le: 15 Sep 2016 14:38
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/713

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document