L'utilisation d'outils pédagogiques adaptés aux élèves dyslexiques au sein de l'enseignement professionnel en hôtellerie restauration

Antonicelli, Raphaelle (2016) L'utilisation d'outils pédagogiques adaptés aux élèves dyslexiques au sein de l'enseignement professionnel en hôtellerie restauration. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
antonicelli_raphaelle_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Le processus de l’apprentissage chez l’enfant a toujours été un sujet sensible et difficile à comprendre puisqu’il est assez complexe et hétérogène. Au sein des troubles des apprentissages, un est particulièrement répandu, la dyslexie. Ce handicap encore trop peu reconnu fait l’objet de ce mémoire. Nous tenterons dans un premier temps de nous approcher le plus justement possible d’une définition concernant cette pathologie. Dans un deuxième temps, nous travaillerons sur le terrain afin d’établir un parallèle entre le théorique et la réalité. Enfin, au regard de ces deux parties nous établirons un système de recommandations permettant la mise en place d’outils visant à intégrer ces élèves au sein de la filière hôtellerie restauration.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Dyslexie, Enseignement professionnel
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Déposé par: Raphaelle Antonicelli
Date du dépôt: 15 Sep 2016 14:41
Dernière modification le: 12 Mai 2017 08:00
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/714

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document