L’impact des émotions sur l’attention chez l’enfant.

Denis, Gautier (2016) L’impact des émotions sur l’attention chez l’enfant. [Mémoire]

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Résumé

L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des émotions sur l’attention sélective des élèves de neuf ans. Selon le modèle d’allocation de ressources attentionnelles et d’interférences cognitives (Ellis et Ashbrook, 1988), l’état émotionnel provoque des pensées envahissantes qui diminuent les ressources de la mémoire de travail. D’après ce modèle l’émotion, qu’elle soit positive ou négative, peut avoir un effet délétère sur les performances cognitives. De nombreuses études ont ainsi montré un impact négatif de l’émotion sur les performances orthographiques chez l’enfant ou sur les capacités mnésiques chez l’adulte. Nous avons mené une étude auprès de vingt-trois enfants de neuf ans, scolarisés en CM1. Nous leur avons proposé une tâche de barrage après les avoir induits émotionnellement via le visionnage d’un court extrait de dessin animé. Nos résultats montrent que sous émotion triste, les performances des enfants en tâche de barrage sont moins bonnes que sous émotion neutre. En revanche, sous émotion joyeuse, les performances des enfants semblent meilleures que sous émotion neutre et triste. Nos résultats ne semblent pas corroborer le modèle d’allocation de ressources attentionnelles et d’interférence cognitive puisque nous mettons en évidence un effet différencié de l’émotion en fonction de sa valence sur les performances des élèves. Quelques pistes de discussion sont proposées au regard du modèle de Forgas (1995) qui explique les effets asymétriques de la valence des affects. Ainsi, selon lui, l’influence de l’état émotionnel varie en fonction de la valence mais plus encore en fonction du type de tâche et de la complexité de ses traitements.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Émotions, Attention, Ressources cognitives, Performances, Jeunes élèves
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Déposé par: Gautier Denis
Date du dépôt: 04 Oct 2016 10:44
Dernière modification le: 04 Oct 2016 10:44
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/715

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