La réception de Federico Fellini en France

Nuti, Laura (2019) La réception de Federico Fellini en France. [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Laura.Nuti_these_3939.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: The reception of Federico Fellini in France
Titre dans une autre langue: La ricezione di Federico Fellini in Francia
Creators: Nuti, Laura
Directeur de recherche: Orsino, Margherita
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines - CEIIBA-Toulouse
Diplôme: Doctorat en Langue, Littérature, Arts et Civilisation Italiens
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
Uncontrolled Keywords: Federico Fellini ; Cinéma ; Film ; Réception
Mots-clés en anglais: Federico Fellini ; Cinema ; Film ; Reception
Abstract: La thèse vise à faire le point sur la réception (critique et publique) de Fellini en France sur la plus grande partie de sa carrière de réalisateur 1953-1993. À travers l’étude d’un large choix des témoignages et documents on souhaite montrer une différence significative entre l’Italie et la France, et se questionner sur les causes qui la déterminent. Une certaine mythologie (Barthes) se dégage de cette première analyse qui demande à être identifiée, questionnée, mise en perspective dans une étude transtextuelle qui sera le centre de la deuxième partie de la thèse
English abstract: In this thesis, I’ll provide a brief overview on the major turning points of the critical response to Fellini’s films in the 20th century French press (especially in Cahiers du cinéma and Positif). To this end, starting from I Vitelloni – the first Fellini’s film to be released in French theatres – up to The Voice of the Moon – Fellini’s last movie –, I’ll follow the critical debate on Fellini’s films, with particular reference to issues concerning dramatic structure and neo-realism. Within this context, I’ll highlight how Cahiers changed its critical response to Fellini’s work throughout the years, from his exclusion from the “auteurs’ elite group” to his final inclusion. This work also contains references to Nouvelle Vague, Roland Barthes, George Simenon and Gilles Deleuze.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7167