Les représentations des femmes dans les jeux vidéo et leurs incidences dans le milieu gaming
- Delacroix, Chloé (2015)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les représentations des femmes dans les jeux vidéo et leurs incidences dans le milieu gaming
- Auteur
- Delacroix, Chloé
- Directeur de recherche
- Chaperon, Sylvie
- Date de soutenance
- 23 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Histoire
- Sujet
- Histoire contemporaine
- Mots-clés en français
- Jeux vidéo
- sexisme
- représentations des femmes
- Résumé en français
- Les jeux vidéo se sont diversifiés depuis leur création. Cependant dans beaucoup d’entre eux les femmes sont représentées de manière stéréotypée ou hypersexualisées. Il est intéressant de se demander comment se présente le sexisme dans ces représentations, comment il s’est introduit dans les jeux et quel est son incidence dans le milieu. J’étudierai ainsi les représentations féminines notamment dans les jeux à succès, ainsi que plus globalement la considération des femmes dans le milieu. Enfin, on pourra approcher les réactions féministes à l’œuvre dans le milieu gaming.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Delacroix, Chloé (2015), Les représentations des femmes dans les jeux vidéo et leurs incidences dans le milieu gaming [Mémoire]