Caractériser le tutorat dans les formations en alternance : objectifs poursuivis et activités menées par les tuteurs académiques en Institut Universitaire de Technologie

Ghysel, Juliette (2019) Caractériser le tutorat dans les formations en alternance : objectifs poursuivis et activités menées par les tuteurs académiques en Institut Universitaire de Technologie. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Ghysel, Juliette
Directeur de recherche: Chênerie, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Tutorat, Alternance, Tuteur académique, Tuteur professionnel, Typologie, Activités, Objectifs, Institut universitaire de technologie
Abstract: Dans les formations en alternance proposées par les établissements d’enseignement supérieur en France, les étudiants bénéficient le plus souvent d’un double tutorat : professionnel (en entreprise) et académique (par un membre de l’équipe pédagogique de sa formation). Les pratiques des tuteurs académiques sont aujourd’hui peu documentées. Sur la base d’une revue de littérature, permettant d’établir une typologie des activités menées par les tuteurs, et d’entretiens avec cinq tuteurs académiques exerçant leur fonction au sein de formations de niveaux II et III ouvertes en alternance, ce travail souhaite contribuer à identifier les objectifs que poursuivent les tuteurs académiques, et les activités qu’ils mènent pour atteindre ces objectifs. Il établit que parmi les tuteurs académiques interrogés, les pratiques qui sont mises en avant relèvent avant tout de la gestion de la relation entre les différentes parties prenantes de l’alternance (alternant-e, entreprise et établissement de formation). Les tuteurs académiques interrogés interviennent beaucoup moins sur la construction identitaire et socio-affective des alternant-e-s, et presque pas en soutien cognitif et métacognitif de leurs apprentissages. L’analyse des résultats de l’enquête menée au cours de ce travail, en regard des éléments tirés de la littérature sur l’alternance et la professionnalisation dans les formations, permet de formuler des pistes pour tirer le meilleur parti des interventions des tuteurs académiques. Ce tutorat peut ainsi constituer un véritable outil d’ingénierie pédagogique au service d’une alternance qui fasse réellement dialoguer les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur, autour des besoins de l’étudiant en formation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7170