Analyse d’une activité en formation initiale de kinésithérapie : le cas de l’aspiration trachéobronchique

André, Frédéric (2019) Analyse d’une activité en formation initiale de kinésithérapie : le cas de l’aspiration trachéobronchique. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Analysis of an activity in initial physiotherapy training : tracheobronchial aspiration
Creators: André, Frédéric
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Education, Formation, Travail, Savoirs - EFTS
Diplôme: Doctorat en Sciences de l'Education
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Didactique professionnelle ; Simulation haute-fidélité ; Schème ; Concept pragmatique ; Kinésithérapie
Mots-clés en anglais: Professional didactics ; High fidelity simulation ; Schema ; Pragmatic concept ; Physiotherapy
Abstract: Les progrès des outils numériques transforment les modalités pédagogiques en formation initiale et professionnelle. Parmi eux, la simulation haute-fidélité en santé semble être devenue incontournable. Différentes études soulignent l’intérêt de cet usage en formation initiale, notamment pour le développement des gestes techniques (savoir-faire), des savoirs et de la gestion des émotions (savoir-être) dans l’action. Cette thèse s’inscrit dans un contexte de formation initiale en institut de masso-kinésithérapie basée sur une démarche expérientielle. Nous tenterons, par l’apport de la didactique professionnelle, d’appréhender les mécanismes mis en jeu par la simulation, en comparaison avec une autre modalité. Deux axes seront ainsi envisagés. Le premier s’intéressera, à travers le recueil des données quantitatives, à évaluer l’acquisition du savoir théorique des apprenants par la simulation versus un travail pratique. Le second axe, par l’utilisation d’entretiens d’autoconfrontation, s’efforcera de comprendre les différences dans le raisonnement clinique des étudiants. L’analyse de schèmes nous amènera à proposer des réponses à nos questionnements et à pointer des stratégies pédagogiques. La conclusion de cette étude envisagera la mise en place d’ajustements de séquences pédagogiques issues de l’analyse des entretiens. Nous proposons également, à la suite de ce travail, la création d’un autre outil technologique visant l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins intéressant la communauté médicale et paramédicale. Il s’agit, à notre connaissance d’une des rares études portant sur la simulation en kinésithérapie liant l’approche par la simulation et l’immersion clinique.
English abstract: Advances in digital tools are transforming teaching methods in initial and professional training. Among them, high fidelity simulation for health is now key. Various studies show the value of using simulation in initial training, specifically for the acquisition of technical gestures (hard skills) and knowledge, and emotion management (soft skills) during acts. Thus, this thesis is part of the initial training in a physiotherapy institute based on an experiential approach. In this research-action we will endeavour, with occupational didactics, to apprehend the mechanisms triggered by simulation by comparing them to another method. Two axes will be considered. The first will focus through quantitative data collection on assessing acquisition of theoretical knowledge by our learners by simulation versus a practical work. The second, through the use of self-confrontation interviews, will attempt to understand the differences in students' clinical reasoning. Schema analysis will lead us to offer answers to our questions and point out teaching strategies. The conclusion to our research will consider the setting up of learning sequence adjustment resulting from the analysis of the interviews. We also propose as a result of this work, the creation of another technological tool that will interest the medical and paramedical community. To our knowledge, this is one of the few studies on simulation in physiotherapy linking the simulation approach and clinical immersion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7171