Masculinités et féminités dans le cinéma de Quentin Tarantino : analyses filmiques et études de réception

Huillet, Marie-Pierre (2017) Masculinités et féminités dans le cinéma de Quentin Tarantino : analyses filmiques et études de réception. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Femininities and masculinities in Quentin Tarantion’s movies : film analyses and reception studies
Creators: Huillet, Marie-Pierre
Directeur de recherche: Coulomb-Gully, Marlène
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales - LERASS
Diplôme: Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: cinéma, Quentin Tarantino, études de Genre, réception, enquête
Mots-clés en anglais: cinema, Quentin Tarantino, gender studies, reception, surveys
Abstract: S'il est bien un espace « à travers quoi les sociétés se parlent » (N. Burch, G. Sellier, 2009 : 22), c'est bien celui du cinéma. Ce média est une activité sociale, culturellement spécifique et éminemment « constructiviste » (M. Coulomb-Gully, 2011 : 10), notamment en terme de construction de Genre. La filmographie de Quentin Tarantino qui couvre plus de vingt ans de cinéma international, nous a semblé poser avec acuité la question du Genre. Nous nous sommes donc proposée, dans un premier temps de notre travail de recherche, d'analyser les sept premiers longs métrages du réalisateur américain afin d'apporter une réponse à notre premier axe de problématique : quelles représentations des féminités et des masculinités et de quel clivage entre féminités et masculinités le cinéma de Quentin Tarantino fait-il état pour nous ? Mais attendu qu'aller voir un film est un acte au cours duquel « une conscience s'approprie une autre conscience selon des modalités très personnelles » (A. Brochu, 2004 : 16), nous avons voulu mettre en tension notre propre lecture de ce cinéma avec celles d'autres spectateurs et spectatrices afin de répondre à la seconde partie de notre problématique : que voient les spectateurs et spectatrices de ces films des féminités et des masculinités dans ce cinéma ? Pour ce faire, nous avons procédé à des entretiens compréhensifs auprès de huit spectateurs et spectatrices. Nous avons ensuite analysé le matériau discursif recueilli à partir duquel nous avons dressé des portraits. Ces derniers nous ont permis d'éprouver combien « ce sont, in fine, les spectateurs qui donnent sens au film » (G. Sellier ; 2009 : 10). L'analyse transversale de ces discours nous a permis de questionner les corps, le sexe et les sexualités, les dominations, le Genre dans le processus de réception mais également le contexte sexué de l'enquête.
English abstract: If there is indeed an area “through which societies communicate” (N. Burgh, G.Sellier, 2009 : 22), this is definitely the one of cinema. This media is a social activity that is culturally specific and strongly “constructivist” (M. Coulomb-Gully, 2011 : 10) particularly when one talks about Gender Construction. Quentin Tarantino’s filmography which covers more than twenty years of international cinema seemed to be relevant to ask ourselves the question of gender with acuteness. So as a first step of our research work, we attempted to analyze the first seven full-length feature films of this American director in order to bring an answer to our first line of research of the general problematics: which representations of femininities and masculinities and which split between femininities and masculinities do Quentin Tarantino’s movies state for us?Still, if we consider that going to the movies is an act during which “a consciousness takes another consciousness over according to very personal means” (A.Brochu, 2004 : 16), we decided to confront our own interpretation of Tarantino’s movies with other male or female moviegoers for the purpose of answering the second part of our problematics : what do male and female moviegoers see of the femininities and masculinities present in these films? To that end, we carried out comprehensive one-to-one interviews of eight male and female moviegoers. Then, we collected and analyzed their speeches which helped us to produce their portraits. These latter enabled us to experience how much “the moviegoers are ultimately the ones who give sense to a movie” (G.Sellier; 2009 : 10).The cross-cutting analysis of these speeches allowed us to question bodies, sex and sexualities, dominations, gender through the reception process but also the gender-related context of this survey.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7187