Usages des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication, selon une approche écosystémique : adaptation socio-affective, satisfaction de vie et qualité des relations amicales auprès de 508 enfants âgés de 9 à 12 ans

Berdot-Talmier, Laurence (2017) Usages des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication, selon une approche écosystémique : adaptation socio-affective, satisfaction de vie et qualité des relations amicales auprès de 508 enfants âgés de 9 à 12 ans. [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Laurence.Berdot-Talmier_these_3776.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
[img] Version de Diffusion Annex
Text

Laurence.Berdot-Talmier_these_9858.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: The use of Digital Information and Communication Technologies (DICT), following an ecological theoretical approach : social emotional adjustment, life satisfaction and quality of friendships of 508 children aged from 9 to 12 years old
Creators: Berdot-Talmier, Laurence
Directeur de recherche: Zaouche Gaudron, Chantal
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST
Diplôme: Doctorat en Psychologie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
Uncontrolled Keywords: Adaptation socio-affective, satisfaction de vie, relations amicales, TNIC, modèle écosystémique
Mots-clés en anglais: Social emotional adjustment, life satisfaction, friendships, DICT, ecological model
Abstract: L’objectif est d’analyser l’adaptation socio-affective et la satisfaction de vie des enfants en lien avec les différents usages des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication, tout en prenant en compte la qualité des relations amicales dans les contextes hors-ligne, en ligne et en mode mixte. À partir de l’approche écosystémique, le modèle opérationnel « P.P.C.T.» (Bronfenbrenner, 1996) a permis de procéder à l’analyse de l’impact des caractéristiques individuelles, contextuelles et temporelles sur le développement socio-affectif des enfants. Notre échantillon se compose de 508 enfants âgés de 9 à 12 ans, soit 248 garçons et 260 filles. Ils sont 87% à utiliser les TNIC à des fins communicationnelles. Le développement socio-affectif a été appréhendé à travers le SDQ (Goodman, 1997) et la version française de la MSLSS (Fenouillet & al., 2015). Nos principaux résultats indiquent que quelle que soit l’utilisation des TNIC, la majorité des enfants présente une adaptation socio-affective satisfaisante ainsi qu’une satisfaction de vie harmonieuse. Toutefois, sur les Réseaux SocioNuméiques, nous retrouvons un effet significatif du genre, les garçons présentant plus de troubles (intériorisés et extériorisés) que les filles. Il en est de même sur les troubles extériorisés lorsqu'ils communiquent sur les jeux en réseau. Le support social au travers de l’ami hors-ligne et/ou mixte est un facteur de protection tout comme le fait de partager un lien d’amitié sur le RSN avec des membres de la famille. À l’inverse, le support social de l’ami en ligne et un lien d’amitié avec des inconnus ou des célébrités sera un facteur de risque. Cette recherche, à caractère exploratoire, du fait des rares travaux francophones dans ce domaine est néanmoins prometteuse et encourage à proposer des pistes de recherche et d’intervention. Dans un souci de prévention, il est nécessaire d’accompagner les enfants afin de pouvoir éviter les impacts négatifs associés à ces usages.
English abstract: The purpose of this study is to analyze the social emotional adjustment and the life satisfaction level of children between 9 to 12 years old related to their use of Digital Information and Communication Technologies (DICT) taking into account the quality of their friendships in different contexts: online, offline and in a mixed mode. Following the ecological model (Bronfenbrenner, 1996), the PPCT operational model (Process, Person, Context, Time) allowed to specifically analyze the impact of individual, contextual and temporal characteristics on children's social emotional adjustment. Our sample consists of 508 children (248 boys and 260 girls). A vast majority of them (87%) use DICT for communication purposes. Social emotional adjustment is measured with the Strenghts and Difficulties Questionnaire (SDQ; Goodman, 1997) and with the French version of the Multidimensional Student’s Life Satisfaction Scale (MSLSS; Huebner, 1994; Fenouillet & al., 2015). Children, as well as their parents responded to several other measures like the Network of Relationships Social Provision Version (NRI-SPV; Furman & al., 1985) and other adapted scales. Our main results show that, whatever the use of DICT, the majority of children show a satisfactory level of social and emotional adjustment as well a good life satisfaction. However, relating to the use of DICT, we found a significant difference between boys and girls. That is, compared to girls, boys show more externalized and internalized symptoms than girls. The situation is the same with online videogames: boys show more externalized symptoms than girls. Social support offered by offline friends or mixed friends (online and offline) represents a protecting factor. This is also true for online friendships with family members. Conversely, exclusively online friendships with strangers or with celebrities is a risk factor for social emotional adjustment. The well-being of children is negatively affected by connecting online in an isolated space. Lastly, because there are only a few francophone studies in this field, this exploratory study is promising in terms of research and intervention projects in the future. In a prevention perspective, it is necessary to support at risk children in order to prevent the psychological problems that can be related to the use of DICT.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7189