Nature des représentations sociales des filières postbac suivant le degré d’autodétermination dans l’orientation de l’élève STMG.

Joly, Manon (2019) Nature des représentations sociales des filières postbac suivant le degré d’autodétermination dans l’orientation de l’élève STMG. [Mémoire]

[img] Text

MANON.JOLY_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Joly, Manon
Directeur de recherche: Maumon, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Statistiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: STMG, Orientation, Autodétermination, représentations sociales, Filière technologique
Abstract: L’objectif de ce sujet de recherche est de connaître la nature des représentations des filières postbac suivant le degré d’autodétermination dans l’orientation des étudiants issus des classes de STMG. Nous avons déterminé 7 représentations : la sélectivité, la durée, le caractère professionnalisant, la difficulté en termes d’autonomie, la difficulté en termes de contenus, l’effectif des classes, le changement d’environnement. Le postulat de départ est que les représentations sociales des étudiants issus de Terminale STMG au sujet des filières postbac différaient suivant si l’élève avait subi son orientation, avait été influencé dans le processus d’orientation ou avait été acteur de ce dernier. Cette étude compare donc les représentations sociales des filières suivant leur degré d’orientation (groupe orientation subie, active, influencée).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7196