Les effets du tutorat sur l'apprenant bilingue en classe de troisième

Jarvis, Marylène (2019) Les effets du tutorat sur l'apprenant bilingue en classe de troisième. [Mémoire]

[img] Text

MARYLENE.JARVIS_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The impact of tutoring on the bilingual learner in Year 9.
Creators: Jarvis, Marylène
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Bilinguisme, Apprenant, Collège, Tutorat, Anglais, Intégration, Correction
Mots-clés dans une autre langue: bilingual, learner, middle school, tutoring, English, integration, correction.
Abstract: Le questionnement auquel nous avons tenté de répondre est le suivant : quels sont les effets du tutorat sur les apprenants bilingues, spécifiquement au collège public en France en classe de troisième ? Plus précisément en quoi le tutorat entre pairs, pour nos tuteurs bilingues est facteur d’intégration au sein de la classe, facteur de motivation et facteur de correction du niveau de langue cible, l’anglais en ce qui concerne notre étude. Afin de vérifier nos hypothèses de départ, une expérimentation a été mise en place dans deux classes de troisième. Des pré-tests et des post tests ont été menés dans deux classes afin de savoir si, en effet, la pratique du tutorat avait un impact sur ces trois facteurs pour nos tuteurs. Après analyse des résultats, la conclusion est que le tutorat a un effet positif sur l’intégration en classe dans le cas ou il y a une bonne cohésion de groupe et sur la correction de la langue, plus particulièrement à l’écrit. Les impacts sont plus nuancés sur la motivation car ils dépendent aussi de facteurs extrinsèques.
Résumé dans une autre langue: We have tried to answer the following question: what are the impacts of tutoring on bilingual learners, in a public middle school, in Year 9, in France. Specifically, to what extent does peer tutoring allow our tutors to fit in, to improve their English language skills and to increase their motivation? In order to verify our assumptions, we have set up an experiment in two Year 9 classes. Pre-tests and post tests were carried out in these two classes to check whether or not peer tutoring had an impact on these three aspects. After analysing the results, we concluded that tutoring had a positive influence on the tutors fitting in as long as the class atmosphere is favourable and on the improvement of their language skills, specifically their writing skills. However, we noticed that the impacts on motivation are moderate because motivation could be influenced by many factors.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7204