Les Outils Numériques en classe de Seconde

Nabucet, Pauline (2019) Les Outils Numériques en classe de Seconde. [Mémoire]

[img] Text

Pauline.Nabucet_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The digital tools with 10th graders
Creators: Nabucet, Pauline
Directeur de recherche: Boudes, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Autonomie, Outils Numériques, Apprentissage, Motivation, TICE
Mots-clés dans une autre langue: Autonomy. Digital Tools. Learning. Motivations. Strategies.
Abstract: L’outil Numérique Padlet favorise-t-il l’autonomisation des élèves ? Ce mémoire est le fruit d’une expérience menée auprès d’élèves de secondes concernant leur mise à l’autonomie grâce aux outils numériques. Les outils numériques entrent de plus en plus dans nos Établissements scolaires afin d’offrir à nos élèves un cadre d’apprentissage plus moderne et plus ludique. Au lycée, notamment dans le cadre de la classe de langues, la mise en autonomie des élèves est à développer afin de les amener à être indépendants dans leurs apprentissages mais aussi motivés et intéressés par la matière. L’autonomie des élèves est observée au travers de plusieurs activités et questionnaires mettant en valeur leurs recherches et ressenti personnels. Les résultats traduisent un changement de comportement : les élèves deviennent plus scolaires mais ne montrent pas encore un niveau d’autonomie signifiant.
Résumé dans une autre langue: Does the Digital Padlet Tool promote Student autonomy ? This dissertation is the result of an experiment conducted with 10th graders concerning their autonomy through digital tools. Digital tools are entering our schools more and more to provide our students with a more modern and fun learning environment. In high school and especially in the context of the language class, the students’ autonomy is to develop in order to make them independent in their learning as well as motivated and interested by the subject. Students' autonomy is observed through several activities and questionnaires highlighting their research and personal feelings. The results reflect a change in behavior: students become more academic but do not yet show a significant level of autonomy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7211