L’activité ludique en faveur de l’engagement oral chez les élèves en classe d’anglais

Cassante, Manon (2019) L’activité ludique en faveur de l’engagement oral chez les élèves en classe d’anglais. [Mémoire]

[img] Text

Manon.CASSANTE_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Playful activities in favor of students’ oral engagement in English classes
Creators: Cassante, Manon
Directeur de recherche: Magna-Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Jeu, Engagement, Motivation, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: playful, fun, game, engagement, commitment, motivation, learning
Abstract: A travers ce mémoire, nous suivons le cheminement d’une expérience menée avec une classe de quatrième dans le but de répondre à la problématique suivante : Les activités ludiques agissent-elles sur l’engagement oral des élèves en classe d’anglais ? Ce questionnement vise, dans un premier temps, à déterminer si les activités ludiques ont une influence sur l’engagement oral individuel puis collectif chez les élèves. Dans un second temps, elle vise à déterminer si les activités ludiques ont une influence sur l’évolution des profils d’engagement oral chez les élèves, et dans quel sens l’évolution se fait. A l’issue de l’expérience, les résultats montrent que les élèves sont non seulement plus engagés lorsqu’il s’agit de prise de parole individuelle, mais aussi que leurs profils ont évolués vers un mode d’engagement plus accompli.
Résumé dans une autre langue: Through this dissertation, we follow the progress of an experiment conducted with 8th graders in order to answer the following problematic: Do playful activities affect students’ oral engagement in English classes? First, this questioning aims to determine if playful activities have an influence on the individual and collective oral engagement among the students. Second, it aims to determine if playful activities have an influence on the evolution of students’ oral engagement profiles, and if they do, in which direction the evolution is made. At the end of the experiment, the results have shown that students are not only more engaged when it comes to individual speaking, but also their oral engagement profiles have evolved towards a more accomplished mode of engagement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7214