L'ENT au service de l'enseignement

Meszaros, Adrien (2019) L'ENT au service de l'enseignement. [Mémoire]

[img] Text

Adrien.Meszaros_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Digital work environment at the service of education
Creators: Meszaros, Adrien
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: ENT, Enseignement, Numérique, Résultats scolaires, TICE
Mots-clés dans une autre langue: digital work environment, education, numerical contents, school results
Abstract: L’environnement numérique de travail est un outil technologique présentant de nombreux intérêts pour les différents publics amenés à l’utiliser. Dans un contexte où la génération actuellement présente dans nos écoles, collèges, lycées et universités a été élevée avec des outils informatiques, il semble également important aux yeux des acteurs institutionnels d’adapter la pédagogie aux outils qui sont majoritairement utilisés par ces publics. Dans ce mémoire, une recherche a été effectuée sur deux classes de première et terminale technologique de la série « sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration » afin de vérifier si le fait de proposer des contenus numériques aux élèves peut avoir une incidence sur leurs résultats scolaires. Les préconisations visent à présenter des outils divers permettant à la fois de proposer des contenus numériques aux élèves mais également de contrôler l’utilisation de ces contenus numériques.
Résumé dans une autre langue: Digital work environments are tools that can be of high interest for the different people who are supposed to use them. The current generation of students is intensively using IT tools. Therefore, the aim of this research is to answer the following question: do students who use numerical contents get better school results? The research has been conducted with the help of two hospitality classes from the catering school of Toulouse. The recommendations include a presentation of some tools that can be used for producing numerical contents. Also, we will see that it is important to see whether the students use those contents or not. Therefore, we will discover some tools that allow teachers to do so.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7215