La lecture cursive d’un roman en version originale, en classe de seconde.

Bonhoure, Fiora (2019) La lecture cursive d’un roman en version originale, en classe de seconde. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Fiora.Bonhoure_master2.pdf


Télécharger (9MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Bonhoure, Fiora
Directeur de recherche: Weissberg, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Lecture cursive, Littérature, Apprentissage des langues, Autonomie, Estime de soi, Motivation, Lycée
Abstract: Ce mémoire de recherche se focalise sur l’étude des effets de la lecture cursive d’un roman (The Great Gatsby, F.Scott Fitzgerald ; classique de la littérature américaine) en version originale sur les apprentissages d’élèves de seconde. Outre l’analyse de l’amélioration éventuelle des compétences linguistiques, les objectifs principaux de la recherche ici, sont de constater l’influence de cette lecture cursive (modalité innovante en classe de langue étrangère) sur le développement de l’autonomie des élèves, sur leur motivation à s’investir davantage comme acteur de leur apprentissage de l’anglais, sur leur envie de développer les lectures libres en langue étrangère par curiosité et pour le plaisir et, enfin, sur leur estime de soi.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7223