Travail collaboratif et apprentissages culturels

De Almeida Cardoso, Camille (2019) Travail collaboratif et apprentissages culturels. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Collaborative group work and cultural learning
Creators: De Almeida Cardoso, Camille
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Travail de groupe, Collaboration contradictoire, Collaboration constructiviste, Coopération, Engagement, Apprentissages culturels, Socialisation, Anglais
Mots-clés dans une autre langue: group work, collaboration, contradictory collaboration, constructive collaboration, cooperation, engagement, cultural learning, socialization, English.
Abstract: La littérature scientifique a déjà démontré que le travail de groupe améliore les apprentissages. Mais qu'en est-il plus spécifiquement du travail collaboratif ? Cette modalité du travail de groupe est-elle plus efficace que la coopération lorsqu'il s'agit d'apprentissages culturels ? Afin de répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en classe de cinquième, pendant laquelle les élèves ont été amenés à travailler alternativement en collaboratif puis en coopératif. Après analyse des résultats, une des deux classes au sein de laquelle la cohésion du groupe est forte semble avoir davantage bénéficié du travail collaboratif.
Résumé dans une autre langue: The effectiveness of group work on learning has already been proved in previous scientific studies. However, what can we say regarding collaborative learning in particular, and its impact on cultural learning? Is it in any way more effective than cooperation? In order to address those questions, an experiment has been lead in two seventh grade classes. During the experiment, the students had to work successively in cooperative then collaborative groups. The analyses of the results showed that one of the class where the social cohesion is stronger tends to have benefited more significantly from collaborative work.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7224