Métacognition et clôture de cours

Moiseyev, Sofia (2019) Métacognition et clôture de cours. [Mémoire]

[img] Text

Sofia.Moiseyev_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Metacognition and ending a class
Creators: Moiseyev, Sofia
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Clôture, Métacognition, Accompagnement personnalisé, Mémoire, Stratégies d’apprentissages, Motivation, Méthodologie
Mots-clés dans une autre langue: class ending, metacognition, personalised support, memory, learning strategies, motivation, methodology.
Abstract: Ce mémoire a pour thème la métacognition et la clôture de cours. Il y est étudié l’impact de la clôture de cours sur les apprentissages des élèves de 5èmes en cours d’anglais à court et à long terme pour in fine développer leur autonomie. L’intérêt est d’observer si ce système est bénéfique aux élèves dans leur apprentissage de « l’apprendre à apprendre ». Ainsi il y est abordé les différents types de clôture de cours possibles centrées autour de la mémorisation, des entraînements aux activités langagières, des stratégies d’apprentissages et de la motivation.
Résumé dans une autre langue: The topic of this dissertation revolves around the theme of metacognition and its role in the ending of an English class. It was aimed at analysing the impact of a specific ending in an English class upon the learning processes of the pupils in year 8, to develop their autonomy. The point was to observe whether this system could benefit the pupils in learning how to learn and learning better. It therefore examines different types of “class ending” centred around memory, practise on various language activities, learning strategies and motivation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7226