Développer l'autoévaluation en enseignement technologique hôtelier : nécessité ou futilité ?

Agliata, Geoffrey (2019) Développer l'autoévaluation en enseignement technologique hôtelier : nécessité ou futilité ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Develop self-evaluation in hotel technology education : need or futility?
Creators: Agliata, Geoffrey
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Évaluation, Autoévaluation, Esprit critique, Évaluation formative, Autonomie
Mots-clés dans une autre langue: Evaluation, self-evaluation, critical mind, formative evaluation, autonomy.
Abstract: L'objet de ce mémoire fut d'explorer dans un premier temps les formes classiques d’hétéroévaluation afin d’en comprendre les limites. Bien qu’encore peu mise en pratique, l’autoévaluation apparaîtra alors comme une solution tant ses bénéfices sont grands. À la suite de notre revue de littérature, nous avons cherché à savoir si les élèves de baccalauréat STHR étaient capables de s’autoévaluer de manière objective en travaux pratiques de cuisine. Une étude de terrain a alors été menée auprès de deux échantillons afin de savoir d’une part si la pratique régulière de l’autoévaluation permettait d’amoindrir la subjectivité et de savoir si, d’autre part, une insuffisance d’expérience engendrait une surestimation et inversement (effet DUNNING-KRÜGER). Ces deux hypothèses s’avèreront valides, démontrant que la capacité à s’autoévaluer s’acquiert avec le temps. Nous proposerons ainsi des outils et une méthodologie qui permettront aux professeurs de STC de mettre en œuvre de manière aisée et peu chronophage l’autoévaluation en travaux pratiques de cuisine. Ils seront accompagnés de précisions qui permettront de mieux comprendre comment la déployer notamment en termes de graduation de l’autonomie, de choix des critères et de politique globale.
Résumé dans une autre langue: The purpose of this thesis was to first explore classical forms of hetero-evaluation in order to understand their limits. Although not yet put into practice, self-evaluation will appear as a solution as its profits are great. As a result of our literature review, we investigated whether STHR baccalaureate students were able to self-evaluate objectively in practical cooking assignments. A field study was then conducted with two samples in order to know, firstly, whether the regular practice of self-evaluation made it possible to reduce subjectivity, and whether, on the other hand, a lack of experience generated overestimation and vice versa (DUNNING-KRÜGER effect). Both assumptions will prove valid, demonstrating that the ability to self-evaluate is acquired over time. We will therefore propose tools and a methodology that will enable STC teachers to implement self-evaluation in practical and inexpensive cooking practical work. They will be accompanied by clarifications that will better understand how to deploy it in terms of graduation of autonomy, choice of criteria and overall policy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7239