L'hybridation des savoirs dans la co-construction d'un système de tutorat entre apprenti.e.s

Barthelemi, Coline (2017) L'hybridation des savoirs dans la co-construction d'un système de tutorat entre apprenti.e.s. [Mémoire]

[img] Text

Coline.Barthelemi_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (837kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Barthelemi, Coline
Directeur de recherche: Aussel, Lucie
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: hybridation des savoirs, dispositif, recherche-intervention, personnalisation des parcours, tutorat
Abstract: Cette recherche-intervention porte sur la co-construction d'un système de tutorat entre pairs dans un centre de formation pour apprenti.e.s agricole et horticole (CFAAH). Elle répond à la demande de la direction de ce CFAAH autour de la personnalisation des parcours suite à la rénovation d'un diplôme CAPa (Certificat d'aptitude professionnelle agricole). Ce mémoire interroge les apprentissages dans le dispositif déployé dans la recherche-intervention. Ce dispositif permet de mettre en place des ateliers de travail rassemblant des acteurs différents de la formation. A partir de l'hétérogénéité du groupe, nous étudions l'hybridation des savoirs dans les processus de co-construction du système de tutorat. Le cadre théorique convoqué s’appuie sur la sociologie de la traduction (Callon, Lascoumes et Barthe, 2001) et sur les dispositif de formation (Albero, 2010). La mise à jour des mécanismes de l'hybridation des savoirs apporte des éclairages sur la dimension formative du dispositif de recherche-intervention.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7240