Comprendre la co-construction des difficultés d’apprentissage à l’école maternelle : l’exemple d’un atelier sur la construction du nombre.

Dumas, Murielle (2019) Comprendre la co-construction des difficultés d’apprentissage à l’école maternelle : l’exemple d’un atelier sur la construction du nombre. [Mémoire]

[img] Text

Murielle.DUMAS_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (876kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Dumas, Murielle
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L’objet de ce mémoire est de comprendre la co-construction de la difficulté scolaire pour des enfants de maternelle. Nous nous appuyons sur le cadre théorique des recherches menées par Goigoux, Bautier et Joigneaux. Nous abordons cette question à travers le prisme de l’engagement. Nous avons analysé l’activité des élèves et l’activité enseignante lors d’un atelier sur le nombre. Notre méthodologie plurielle(entretien préalable, observation, et auto-confrontation) nous permet de développer une analyse de l’activité qui va nous aider à comprendre l’activité enseignante. Notre question de recherche s’inscrit aussi dans une réflexion plus large sur le conseil et l’accompagnement, par l’analyse de l’activité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7255