L’impact de l’autorité de l’enseignant sur le comportement des élèves en lycée hôtelier.

Juchault des Jamonières, Edwige (2016) L’impact de l’autorité de l’enseignant sur le comportement des élèves en lycée hôtelier. [Mémoire]

[img] Text

juchault-des-jamonieres_edwige_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Juchault des Jamonières, Edwige
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Autorité, Gestion de classe, Adaptabilité, Apprentissage Discipline
Mots-clés dans une autre langue: Authority - students - framework - class management - adaptability - Training -
Abstract: Étymologiquement, le mot autorité vient de auctor, celui qui fait croître. Cela nous éclaire sur la signification de l’autorité : son intention est d’élever, de faire grandir les élèves. Nous pouvons remarquer qu’il y a différentes définitions de l’autorité avec des approches différentes. L’autorité peut-être inné mais elle se construit tout au long de l’enrichissement de son parcours professionnel. Une méthode qui fonctionne avec une classe ne l’est pas forcément avec une autre, il en est de même avec les élèves. L’enseignant doit régulièrement se remettre en question et être attentif à tous les signes avant coureurs de dérapage. Toutes les formes d’autorité peuvent être exercée mais pour cela il est nécessaire de connaître son public et la manière dont il réagit. Mais aussi, l’écoute et le respect mutuel est facteur désarmant aux situations de conflit. Enfin, être conscient que chaque enseignant ne réagit pas de la même manière face aux mêmes problèmes d’où une interaction nécessaire de l’équipe pédagogique sur les problèmes intervenant avec un enseignant de cette même équipe. C’est ainsi que la question suivante se pose: Quelles méthodes et outils de gestion de classe peut-on mettre en place afin d’asseoir son autorité afin de rendre propice les apprentissages ?
Résumé dans une autre langue: "Authority" comes from the Latin word "auctor" wich means the one who makes grow. We easely understand the intention of this word which is raising the child. We can note many definitions and approaches of the authority, however it can be innate or a teacher can learn how to carry authority all along his career path. A way to act with one of his classroom will not be adequated to another, it is easy to analyse the same situation with students. Teacher have often to take a new look at themselves and to be aware of any signs of skids. Many forms of authority can be employed but it is quite important to know the audience which stands in front of you as the way of it could react. Mutual respect and listening are most of the time the answer in conflict situations. Interaction between all members of the educative community is the key to understand that teachers are not acting the same way following the diferent situations the have to deal with in their everyday parctice, and to find solutions all together as a team. This analyse lead us to this question : Which methods or tools of class management could we set up to sit its authority to make teaching possible ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/726