Risque et culture du risque industriel et technologique en classe de cinquième

Willot, Pierre (2019) Risque et culture du risque industriel et technologique en classe de cinquième. [Mémoire]

[img] Text

Pierre.Willot_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Willot, Pierre
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Risque, Éducations à, Éducation aux risques, Prévention, Culture du risque
Abstract: Le risque est prégnant dans notre société. La prévention du risque a fait son apparition dans le programme du niveau cinquième en 2016. Le risque doit être abordé dans sa globalité pour se prémunir de la catastrophe (réalisation du risque). La question qui se pose est double. En premier lieu que faut-il entendre par prévenir le risque. Doit-on développer une "culture du risque" et quelle définition devons-nous mettre derrière ce concept. Il faut se demander quelle est la place du risque dans la géographie scolaire et au-delà, dans les "éducations à...". En deuxième lieu, comment aborder en classe le risque. Doit-on passer par la catastrophe pour aborder la prévention, au risque de créer des confusions chez les élèves? Nous faisons le choix, dans ce travail, de ne pas passer par la catastrophe pour aborder le risque. L'objectif est d'obtenir des élèves une réflexion sur les acteurs et les aménagements d'un territoire soumis à des risques (mais qui ne se sont pas réalisés).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7288