Développer une méthode d’apprentissage autonome en Histoire-Géographie en classe cinquième

Blanc, Antoine (2019) Développer une méthode d’apprentissage autonome en Histoire-Géographie en classe cinquième. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Antoine.Blanc_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Blanc, Antoine
Directeur de recherche: Llamas, Valérie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Méthode d'apprentissage, Cinquième, Apprendre à apprendre, Autonomie, Socle commun
Abstract: L’enjeu de cette étude est d’aborder l’un des objectifs fondamentaux de notre profession : apprendre à apprendre. Les connaissances spécifiques à chaque discipline sont incontournables et nécessaires pour que chaque élève, au fil de sa scolarité, appréhende pleinement la complexité de notre monde dans toutes ses dimensions. Mais la capacité à traiter de manière autonome des savoirs, à les questionner et à les digérer constitue la mécanique indispensable que chaque élève doit peu à peu assimiler et faire sienne. Cette autonomie intellectuelle, loin d’être innée, est à construire,notamment par l’expérience (la confrontation à des problèmes, à des savoirs nouveaux) mais aussi, et c’est là qu’intervient pleinement le rôle du professeur à notre sens, par l’acquisition progressive d’une méthodologie solide.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7289