L'émancipation à l'épreuve du changement : perspectives culturelles

Dumas, Chloé (2014) L'émancipation à l'épreuve du changement : perspectives culturelles. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

Dumas_Chloe.pdf


Télécharger (709kB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Dumas, Chloé
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: Changement - Conduite - Individu - Émancipation - Culture - Éducation - Turning points - Abduction Change - Conduct - Individual - Emancipation - Culture - Education - Turning points - Abduction
Résumé en français: Cette recherche essaie, à travers une démarche abductive, de comprendre les conduites des individus en période de changement. Qu'est-ce qui les amène à changer ? Comment vivent-ils ces périodes ? Qu'est-ce qui les aide à prendre des décisions ? Autant de questions qui seront explorées au regard des Sciences de l'éducation et trouveront leurs fondements dans l'entrée thématique 4 « Conduite et accompagnement du changement » de l'UMR EFTS. L'enjeu ici est de présenter le déroulement de cette recherche, dont le commencement est le fait d'un questionnement personnel d'une apprentie-chercheure, sur les conduites des individus en période de changement, jusqu'à sa restitution lors de questionnements sur la place du système scolaire en tant qu'institution ayant un rôle à jouer dans l'émancipation des individus.
Résumé dans une autre langue: This research tempts, through an abductive approach, to understand the conducts of the individuals in period of change. What brings them to change ? How do they live these periods? What helps them to make decisions ? So many questions which will be explored considering Sciences of the education discipline and will find their foundations in the thematic entrance 4 " Conduct and support of the change process" of the UMR EFTS. The stake here is to present the progress of this research, the beginning of which is a matter of a personal questioning of a novice researcher about the conducts of the individuals in period of change, until its restoration during questionings on the place of the school system as institution having a role to play in the emancipation of individuals
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/73