L'émancipation à l'épreuve du changement : perspectives culturelles

Dumas, Chloé (2014) L'émancipation à l'épreuve du changement : perspectives culturelles. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
Dumas_Chloe.pdf

Télécharger (709kB) | Prévisualiser

Résumé

Cette recherche essaie, à travers une démarche abductive, de comprendre les conduites des individus en période de changement. Qu'est-ce qui les amène à changer ? Comment vivent-ils ces périodes ? Qu'est-ce qui les aide à prendre des décisions ? Autant de questions qui seront explorées au regard des Sciences de l'éducation et trouveront leurs fondements dans l'entrée thématique 4 « Conduite et accompagnement du changement » de l'UMR EFTS. L'enjeu ici est de présenter le déroulement de cette recherche, dont le commencement est le fait d'un questionnement personnel d'une apprentie-chercheure, sur les conduites des individus en période de changement, jusqu'à sa restitution lors de questionnements sur la place du système scolaire en tant qu'institution ayant un rôle à jouer dans l'émancipation des individus.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Changement - Conduite - Individu - Émancipation - Culture - Éducation - Turning points - Abduction Change - Conduct - Individual - Emancipation - Culture - Education - Turning points - Abduction
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Déposé par: Utilisateurs 14 non trouvé.
Date du dépôt: 07 Oct 2014 07:39
Dernière modification le: 07 Oct 2014 07:39
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/73

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document