Les outils d’évaluations en lycée professionnel par une approche différenciée de la compétence.

Garcia, Jérôme (2016) Les outils d’évaluations en lycée professionnel par une approche différenciée de la compétence. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Garcia, Jérôme
Directeur de recherche: Amokhtari, Badr-Eddine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Commerce
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Évaluation, Pédagogie différenciée, Lycée professionnel, Compétences
Abstract: Ce mémoire professionnel de recherche a pour thème principal la construction de compétences professionnelles et leurs évaluations dans les filières d'enseignements professionnelles du second degré, et, plus précisément dans la filière Commerce et vente. Les réflexions présentées portent sur les compétences et leur construction pour les apprenants au travers de l'utilisation par l'enseignant d'outils spécifiques. Outils, dont il faut mesurer l’importance, la nécessité pour l’enseignement, les évaluations et la formation en général. Problématique : L’évaluation des compétences professionnelle (savoir/savoir-faire/savoir être) passe-t-elle obligatoirement par la mise en place d’outils (système d’évaluations) clairs, précis et critériés ? Les différents travaux de recherche théoriques et exploratoires présentés dans ce mémoire nous permettent de répondre en partie au questionnement, notamment au travers de l’apport d’une définition des compétences professionnelles dans l’enseignement, de leurs origines, leur transférabilité et leur recensement dans la première partie de l’état de l’art relatif aux compétences. une approche différencié de l’évaluation était nécessaire et indiscutable, les réflexions théoriques nous indiquant clairement la mise en place d’un dispositif d’évaluation clair, précis et juste. En effet les auteurs nous montrent que les dispositifs d’évaluation se doivent tout d’abord d’être clairs ; à l’aide de critères précis et en nombre suffisant, avec des indicateurs réellement observables et explicables aux élèves. Le mémoire se termine par une étude qualitative et quantitative de lé pré-étude exploratoire, ainsi que des questionnaires soumis aux élèves et enseignants, et ceci à 'aide d'une analyse statistique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/730