La pédagogie de projet

Pecheyran, Xavier (2016) La pédagogie de projet. [Mémoire]

[img] Text

pecheyran_xavier_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pecheyran, Xavier
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie de projet
Abstract: Ce mémoire représente une base de recherche liée au thème de la pédagogie de projet. Le fil conducteur de ce dernier est la question de départ suivante « la pédagogie de projet favorise-t-elle l’apprentissage ? ». Ce mémoire présente les éléments fondateurs de la pédagogie de projet à travers ses aspects théoriques et ses enjeux. De plus, il expose l’intérêt en tant que futur enseignant de solliciter cette pédagogie. Ce mémoire présente donc un socle de réflexion sur la pédagogie de projet où les apports chez l’apprenant et l’enseignant en sont détaillés. L’enseignant désirant réaliser un projet au sein de ses classes trouvera à la lecture de ce travail de recherche un guide d’aide pour la réalisation d’une séance de travaux pratique déplacée.
Résumé dans une autre langue: This review dipicts a research base with the theme : the pedagogy of project (PoP). Its common thread follows departure question: “Does the pedagogy of project favors learning process ?” This review presents the founding elements of this pedagogy with theoretical aspects and its stakes. So it exposes the interest as future teaching to request this pedagogy. Of more this note of synthesis presents a base of reflection concerning the contribution of PoP for teachers as much as learners. The instructer which aims to carry out a project within its teaching class will find, in this piece of research work a guide to successfully fulfill a pratical work session.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/731