Enseigner l'Histoire-Géographie au travers du film documentaire et de fiction : usage critique de la vidéo au service d'un projet pédagogique

Giron, Baptiste (2019) Enseigner l'Histoire-Géographie au travers du film documentaire et de fiction : usage critique de la vidéo au service d'un projet pédagogique. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Baptiste.Giron_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (815kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Giron, Baptiste
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Film documentaire, Vidéo, Enseignement
Abstract: Le cinéma étant un domaine multidimensionnel ayant une évolution parallèle à celle des sociétés, il est nécessaire de s’interroger sur son histoire et sur les réflexions épistémologiques que cet art a eu sur les sciences sociales, notamment l’histoire et la géographie. Son utilisation en classe étant relativement fréquente pour l’enseignant, il est important de se questionner sur les démarches didactiques et pédagogiques qui sont indiqués par les universitaires des sciences de l’éducation et par les autorités publiques officielles. Il convient de terminer sur un retour critique sur notre propre expérience notre emploi du film en classe par la description de séances choisies.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7317