La lutte contre le décrochage scolaire dans les Lycées Professionnels

Geyer, Franck (2019) La lutte contre le décrochage scolaire dans les Lycées Professionnels. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The fight against school dropout in vocational high schools
Creators: Geyer, Franck
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Décrochage scolaire, Conséquences du décrochage, Outils de lutte, Résultats visibles
Mots-clés dans une autre langue: school dropout, consequences of school dropout, National Education, tools to fight, visible results
Abstract: Le décrochage scolaire est une préoccupation première de l'éducation nationale et de l'Europe. Il se définit par le fait qu'un jeune de plus de seize ans quitte définitivement le système scolaire sans aucun diplôme. Il concerne une typologie d'élève complexe (redoublement, genre, géographie, catégorie socio-professionnelle des parents, type, troubles, ...) et nécessite une connaissance approfondie pour être combattu. Les conséquences du décrochage scolaire sont lourdes pour le jeune et pour la société à court et à long terme (problèmes d'intégrations sociale et professionnelle, coût de vie plus élevé pour l'État, ...). Depuis plus de dix ans l'éducation nationale met en œuvre des outils puissants pour lutter contre le décrochage sur plusieurs niveaux (avant, pendant et après le décrochage). Les résultats sont visibles (140000 décrocheurs par an avant 2010, moins de 90000 en 2017). Le combat continue et les institutions proposent constamment de nouveaux moyens de lutte pour réduire au maximum ce phénomène.
Résumé dans une autre langue: The school dropout is a major concern for the French National Education and for Europe. It is defined by the fact that a youth over the age of 16 leaves definitively the scholar system without any diploma. It concerns a complex student typology (repetition, gender, geography, socio-professional category of the parents, type of the student, troubles, ...) and needs a deep understanding to be fight. The consequences of the school dropout are heavy for the youth and for the society in short and long term (social and professional integrations problems, price of life more onerous for the State, ...). From more than ten years is the National Education executing powerful tools to fight against the dropout on several levels (before, during and after the dropout). The results are visible (140 000 students in school dropout per year before 2010, less than 90 000 in 2017). The fight continues and the institutions suggest constantly new ways of fighting to reduce this phenomenon a maximum.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7333