Comment préparer les élèves en lycée professionnel à l'immersion de la période de formation en milieu professionnel

Boc, Rosiane (2019) Comment préparer les élèves en lycée professionnel à l'immersion de la période de formation en milieu professionnel. [Mémoire]

[img] Text

Rosiane.Boc_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Boc, Rosiane
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: PFMP, Monde du travail, Formation, Expérience professionnelle
Mots-clés dans une autre langue: World of work, Training, Professional experience
Abstract: Ce mémoire aborde les différents aspects qui encadrent les PFMP dans les établissements scolaires, mais également en milieu professionnel dans les entreprises. Il définit la structure et le cadre selon les divers référentiels en fonction de la formation. Elle traite également de l’intérêt pour les élèves à partir en PFMP afin de s’insérer au mieux dans le monde du travail après l’obtention de leur diplôme. Le but de ce mémoire est de déterminer si les établissements d’enseignement professionnel permettent aux élèves de première année d’être suffisamment préparés pour vivre une expérience dans le milieu professionnel. Le fonctionnement du lycée hôtelier de Mazamet est developpé au travers des dispositifs mis en place par l’équipe pédagogique est présenté et comment ces dispositifs permettent de préparer au mieux les élèves à leur départ en stage. Des pistes sont proposées pour améliorer le protocole déjà en place, grâce à des analyses effectuées suite à des entretiens avec des élèves du lycée de Mazamet.
Résumé dans une autre langue: This thesis discusses the different aspects that surround training period of college student in in schools, but also in companies. The structure and framework are defined according to the various reference systems Which also depend on the training itself. It also deals with the pupil’s interest in PFMP and in finding an occupation after they graduate high school. The purpose of this dissertation is to determine whether vocational schools prepare first-year students enough for a professional experience. The different tool set up by the teaching staff of the high school i have been working in this year, the lycée hôtelier in Mazamet, are explained, as well as their impact on the pupil’s level of preparedness at the beginning of their internship. Thanks to the analysis of interviews with students from the high school of Mazamet., this thesis proposes new solutions to imrove the current protocol.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7334