La motivation et les TICE

Montaulieu, Veronica (2019) La motivation et les TICE. [Mémoire]

[img] Text

Veronica.Montaulieu_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Montaulieu, Veronica
Directeur de recherche: Lacombe, Fabrice
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Motivation, TICE, Plus-value
Abstract: La motivation se situe à plusieurs niveaux du conscient et de l’inconscient de l’individu, et elle est multiple. Il existe chez chacun un besoin cognitif qui nous anime, et nous aide à comprendre le monde qui nous entoure en favorisant notre autonomie. Parallèlement il existe également une motivation extrinsèque qui permet, dans le milieu scolaire, de répondre aux exigences institutionnelles en termes d’évaluation. Cependant la question de la plus-value des TICE dans la motivation est un enjeu qui fait l’objet d’un engouement particulier de nos jours. Empreint d’une énergie novatrice, le monde digital connaît une croissance exponentielle et peu de domaines échappent à son emprise. Il est ainsi légitime de penser que non seulement les apprenants d’aujourd’hui y seront confrontés dans leur vie professionnelle, mais aussi qu’ils sont déjà en interdépendance avec des outils technologiques. Toutefois, plusieurs mythes ou réalités se développent au fil des ans sur l’apport des TICE dans les apprentissages et en particulier sur la motivation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7339