L'utilisation de l'outil numérique en tant que feedback visuel et source de motivation pour l'élève: cas d'une classe de 3ème PEP au lycée Guynemer en Basket-Ball

Petit, Loic and Fort, Jérémy (2019) L'utilisation de l'outil numérique en tant que feedback visuel et source de motivation pour l'élève: cas d'une classe de 3ème PEP au lycée Guynemer en Basket-Ball. [Mémoire]

[img] Text

Loic.PETIT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The use of a digital tool as a visual feedback and motivation source for child: case of a PEP third class at Guynemer highschool in Basket-ball
Creators: Petit, Loic and Fort, Jérémy
Directeur de recherche: Barthes, Didier
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education Physique et Sportive
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Traitement des images
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Anthropologie technologique culturaliste, Feedback, Outil numérique, Motivation, Apprentissages, Amélioration, Éducation physique et sportive
Mots-clés dans une autre langue: Culturalist technological anthropology, feedback, digital tool, motivation, learning, improvement, physical education
Abstract: Ce travail élaboré au cours de notre master, témoigne d'une longue étude théorique réalisée au fur et à mesure de nos avancée, appuyée par une enquête de terrain, réalisée sur une période de 4 mois. Tout l'intérêt de cette étude se porte sur l'usage du numérique, indissociable du monde scolaire, dont l'objectif final est de l'intégrer en tant qu'outil indispensable pour l'enseignant et pour l'élève, afin d'améliorer au maximum les apprentissages de tous. Pour cela, une partie de notre étude s'est essentiellement portée sur son usage en tant que feedback visuel, associé à des feedbacks verbaux, afin de maximiser son efficacité. Une autre partie de notre étude, s'est plutôt intéressée à son aspect motivationnel, permettant un meilleur investissement de tous, ce qui pourrait favoriser les apprentissages.
Résumé dans une autre langue: This work elaborated during our master's degree, testifies to a long theoretical study carried out as our progress, supported by a field investigation, carried out over a period of 4 months. The whole point of this study is the use of digital,inseparable of the school's world, whose ultimate goal is to integrate it as an indispensable tool for the teacher and the student, in order to improve the learning of all. For this, part of our study focused on its use as visual feedback, combined with verbal feedback, to maximize its effectiveness. Another part of our study, was rather interested in its motivational aspect, allowing a better investment of all, which could favor learning.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7353