L'intégration des simulations de situations professionnelles dans l'enseignement des sciences et technologies de l'hôtellerie-restauration

Guéguen, Leslie (2019) L'intégration des simulations de situations professionnelles dans l'enseignement des sciences et technologies de l'hôtellerie-restauration. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Leslie.Guéguen_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The integration of simulations of professional situations in the teaching of sciences and technologies of the hotel and catering industry
Creators: Guéguen, Leslie
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Simulations de situations professionnelles, Compétences, Relation-client, Savoir-être
Mots-clés dans une autre langue: Simulations of professional situations, skills, guest relations, soft skills
Abstract: La formation des élèves doit répondre à deux enjeux principaux : susciter l’intérêt des élèves et permettre de leur enseigner les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Pour chaque thème qu’il a à enseigner, l’enseignant recherche l’outil qui servira le mieux ses objectifs. Dans l’enseignement de la relation-client, un outil semble être particulièrement adapté : la simulation de situations professionnelles (SSP). Ce mémoire est une invitation à la découverte de cet outil. Y sont appréhendés tous les aspects de la SSP : ses intérêts, ses limites, mais aussi l’ensemble des conditions qui permettent de l’utiliser de manière adaptée pour assurer son efficacité. La recherche menée comporte certes des limites, cependant les données présentées s’appuient non seulement sur une recherche bibliographique approfondie, mais également sur une étude de terrain auprès de cinq enseignants des sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration.
Résumé dans une autre langue: There are two main challenges to student training: engaging students and teaching them the skills they will need for their future job. For each theme that they have to teach, teachers look for the tools that best serve their goals. In teaching guest relations, the simulation of professional situations (SSP ) seems to be particularly suitable. This thesis is an invitation to discover this tool. All aspects of the SSP are apprehended: its interests, limits, but also the set of conditions that allow to use it in a suitable way to ensure its effectiveness. The research carried out certainly includes some limitations, but the data presented is based not only on extensive literature research, but also on a field study of 5 sciences and technologies of hospitality and catering services teachers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7354