La pédagogie adaptée aux élèves dyslexiques

Beyries, Soizic (2019) La pédagogie adaptée aux élèves dyslexiques. [Mémoire]

[img] Text

Soizic.Beyries_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Adapted pedagogy for dislexic learners
Creators: Beyries, Soizic
Directeur de recherche: Mélendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie différenciée, Élèves, apprenants, Cognitivisme, Travail de groupe, Individualiser, Décrochage scolaire, Ancrochage scolaire, Estime de soi, Accomplissement, Réussite, Dyslexie
Mots-clés dans une autre langue: Differentiated pedagogy, students, learners, cognitivism, teacher, educator, professional, group work, individualize, dropping out of school, to enjoy school, self-esteem, accomplishment, success.
Abstract: LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE ADAPTÉE AUX ÉLÈVES DYSLEXIQUES Ce mémoire présente les différentes voies d’enseignement adaptées aux élèves dyslexiques dans les matières professionnelles. On y trouve trois parties : la présentation de la pédagogie différenciée, une enquête de terrain et son interprétation. Ce mémoire présente les différentes visions de la pédagogie différenciée, en s’appuyant sur des ouvrages, articles divers, données officielles et travaux d’études. Toutes ces recherches convergent sur une conclusion unanime ; l’élève dyslexique ou non, est au cœur de l’enseignement et il est de notre responsabilité, en tans qu’enseignant, de le préparer au monde du travail en tenant compte de ses particularités. C’est en adaptant les techniques à chacun, suivant ses facilités et difficultés que l’école réussira. Une veille permanente sur le monde de l’entreprise est également nécessaire pour mener à bien cette mission. Professeur et éducateur sont, aujourd’hui, étroitement liés. Nous formons de futurs professionnels, mais surtout, de futurs citoyens acteurs dans la vie de notre pays. Grâce aux différents outils mis en place par le gouvernement depuis quatre ans (PAI, PPRE, PAP, PPS) il est possible de détecter les enfants en difficulté assez tôt. L’enjeu est de mettre en place rapidement les solutions personnalisées pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en étroite collaboration avec les médecins et les parents. Toutes ces mises en oeuvre devraient limiter le décrochage scolaire, et aboutir au succès de chaque élève, à l’école, comme dans la vie.
Résumé dans une autre langue: DIFFERENTIATED PEDAGOGY ADAPTED TO DYSLEXIC LEARNERS This research paper present differents ways to teach in professionnal maters to dyslexic pupils. There are tree parts in this paper : a presentation of differents vision of differentiated pedagogy, a survey about differents kind of students, and teh interpretation of this. The brief presentation of the differents visions of « differentiated pedagogy », based on books, articles, officials datas and studies. All this research converge on a unanimous conclusion ; the student is on the center of teaching, It’s our responsibility to teach them with there own particularities, to prepare them for the business world. It is adapting techniques to each, according to its facilities and difficulties that the school will succeed. It is essential for learners to have, thanks to teachers, an open minded instruction connecting with actual life. On coexistence, respect and the taste of the effort that he will succeed his future life as a good citizen. A permanent watch on the corporate world is also needed to complete this mission. Today, being professor and being educator are relied. We train future professionals, but above all, future citizens actors in the life of our country. Thanks to the differents Government rules for three years (PAI, PPRE, PAP, PPS) it’s possible to detect troubled children early. The challenge is to quickly implement personalized solutions for students with learning difficulties in collaboration with doctors and parents. All of these implementations should limit the dropping out of school, and lead to the success of each learner at school, and in his futur life.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7363