L’architecture en briques en Midi toulousain (1910-1947). Les architectes face au renouvellement technique et culturel

Girard, Laura (2019) L’architecture en briques en Midi toulousain (1910-1947). Les architectes face au renouvellement technique et culturel. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Brick architecture in Midi toulousain (1910-1947). Architects facing technical and cultural renewal
Creators: Girard, Laura
Directeur de recherche: Chapel, Enrico
Doctoral school: TESC : Temps, Espace, Société, Culture
Research unit: Laboratoire de recherche en architecture - LRA
Diplôme: Doctorat en Architecture
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Architecture > Architecture contemporaine
Uncontrolled Keywords: Histoire de la construction, Architecte, Conception architecturale, Construction, Brique, Novation, Midi toulousain, XXe siècle
Mots-clés en anglais: History of construction, Architect, Architectural design, Construction, Brick, Novation, Midi toulousain, 20th century
Abstract: Le XXe siècle est un siècle de mutations, à la fois dans la conception des espaces et dans la novation technique. Les matériaux et les procédés de mise en œuvre se développent, issus de recherches scientifiques et d’applications industrielles. Il se joue alors une transformation matérielle et culturelle de la société par l’architecture, où la novation technique cohabite avec les méthodes de construction traditionnelle, où les nouvelles constructions dialoguent avec les édifices du passé. Comment un matériau ancestral, donné par le site, appartenant à l’histoire du lieu, est-il réinvesti dans la conception architecturale nouvelle, dans un contexte culturel, économique et industriel spécifique ? Appliqué au Midi toulousain, comment la brique de terre cuite a-t-elle perduré et a-t-elle été réinvestie dans des projets contemporains durant le XXe siècle ? La thèse de doctorat en architecture se propose de répondre à cette problématique au travers de la novation de la brique de terre cuite en Midi toulousain, dans l’entre-deux-guerres élargi, 1910-1947. Cette période présente des contextes ambivalents voire duels : une production entre industrielle, semi-industrielle et artisanale, un contexte culturel entre aspirations modernes, et nouvelles, et régionalisme, et repli sur soi, et un contexte architectural qui oscille aussi entre nouveaux matériaux, avec l’usage croissant du ciment armé, et matériaux rustiques et bruts hérités de la tradition. La question de recherche que la thèse entend développer est la suivante : dans le Midi toulousain, où la brique est couramment employée depuis l’Antiquité, comment s’exprime, dans l’entre-deux-guerres, les valeurs de modernité et de nouveauté dans les projets des architectes ?
English abstract: The 20th century was a century of change, both in terms of spatial design and in terms of technical innovation. Materials and their utilization processes for evolved through scientific research and industrial application. Overall, a material and cultural transformation was taking place, with technical innovation coexisting with traditional construction methods, and with new constructions in constant dialogue with buildings from the past. Following these observations, a number of questions emerges: How is an ancestral material, given by the site and belonging to the history of the place, reinvested in the new architectural design; more so, in a particular cultural, economic and industrial context? Looking at the context of the Midi Toulousain, how did the terracotta brick persist and get reinvested in contemporary projects during the 20th century? This doctoral thesis in Architecture attempts to respond to these questions through an exploration of the innovation around the terracotta brick in the Midi Toulousain, in the enlarged interwar period between 1910 and1947 – r a period of several contradictions: : a production situated between industrial, semi-industrial and craftsmanship; a cultural context situated between modern aspirations, , and regional, inwards with drawl; , an architectural context that oscillates between new materials, with the increasing use of reinforced cement, and rustic,raw materials inherited from tradition. The research question of the thesis is as follows: in the Midi Toulousain, where the terracotta brick has been widely used since the Antiquity, how is modernity and novelty expressed in architectural projects of the architects in the interwar period?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7365