La pédagogie différenciée contribue à la réussite scolaire de tous les élèves

Bocquet, Jean-Luc (2016) La pédagogie différenciée contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
bocquet_jean-luc_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire étudie la pédagogie différenciée, initialement développée pour répondre à la nécessité d’enseigner dans des classes hétérogènes en menant tous les élèves vers des objectifs communs. Il s’intéresse aux origines, depuis les premières expériences menées par Célestin FREINET en France, puis aux apports théoriques des travaux réalisés dans les sciences cognitives et psychologiques sur les différences qualitatives des apprenants quant aux modes d’apprentissage, ainsi que sur l’importance de la motivation dans la transmission de l’enseignement. La pédagogie différenciée se traduit par la différenciation des processus pour adapter les apprentissages aux profils pédagogiques, s’appuie sur des évaluations diagnostiques et formatives pour connaître les besoins des élèves et les guider dans leur apprentissage, et peut s’effectuer de manière successive ou simultanée, en variant les dispositifs de différenciation. L’étude menée vise à déterminer comment elle peut contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves, enjeu de politique éducative, enjeu didactique qui exige de l’enseignant créativité, imagination, ouverture à la diversité et investissement permanent, mais également enjeu éthique de lutte contre les inégalités de par la lutte contre l’échec scolaire. Afin de confronter les aspects théoriques à la réalité du terrain, j’ai élaboré un questionnaire à destination des professeurs des lycées professionnels pour connaître leur pratique de la pédagogie différenciée et les modalités de mise en œuvre dans leur établissement, ainsi que développer leur point de vue, et déterminer dans quelle mesure les outils de pédagogie différenciée étaient utilisés. La dernière partie consiste en une mise en situation.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Pédagogie différenciée
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Déposé par: Jean-Luc Bocquet
Date du dépôt: 16 Sep 2016 09:54
Dernière modification le: 16 Sep 2016 09:54
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/737

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document