Faciliter l'inclusion des élèves dyspraxiques dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

Martin, Joris (2019) Faciliter l'inclusion des élèves dyspraxiques dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Martin, Joris
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Dyspraxie, Inclusion, Outils pédagogiques, Compensation, Contournement, Adaptation, Accompagnement, Hôtellerie-Restauration, Lycée professionnel, Troubles cognitifs
Mots-clés dans une autre langue: Dyspraxia, inclusion, educational tools, compensation, circumvention, adaptation, support, hotel and catering, vocational high school, cognitive disorders.
Abstract: La dyspraxie représente les troubles de la coordination motrice. Elle est présente chez 5% des individus, nous pouvons la rencontrer dans le système scolaire et les enseignants sont susceptibles d’en prendre en charge au cours de leur carrière. Ce mémoire expose les principaux troubles liés à ce dysfonctionnement et les meilleures stratégies à mettre en place pour permettre une inclusion efficace des élèves dyspraxique. Pouvoir aider ces élèves présentant des troubles de la coordination motrice, mais aussi des troubles de la visuo-spatiaux est un défi pédagogique. Il demande l’utilisation d’outils de compensation ou de contournement pour s’inclure dans une classe ordinaire. Leur inclusion dans l’enseignement en hôtellerie-restauration est un bon moyen de les accompagner au quotidien. Nous avons interrogé les élèves pour connaître leur représentation de l’inclusion, puis on à mis en place des outils de contournement et de compensation adaptés à chaque profil dyspraxique rencontré et enfin nous avons interviewé une accompagnatrice d’élèves en situation de handicap afin d’estimé l’importance de l’environnement. Ces trois axes de recherches ont permis de mettre en place des actions et des préconisations efficaces dans le but de favoriser l’inclusion des personnes dyspraxiques.
Résumé dans une autre langue: Dyspraxia is a motor coordination disorder . 5% of individuals are affected by it so, we may have to deal with it in the school system; teachers are likely to be in charge of some of them during their careers. This thesis exposes the main disorders related to this dysfunction and the best strategies to organize in order to allow an effective inclusion of dyspraxic students. Being able to help these students with motor coordination disorders, but also visuo-spatial ones is an educational challenge. It requires the use of compensation or workaround tools to fit into an ordinary classroom. Their inclusion in a hospitality and catering section is a good way to accompany them on a daily basis. We interviewed the students to find out their representation of inclusion, then we set up alternative tools adapted to each dyspraxic profile encountered and finally we interviewed an assistant of students with disabilities in order to estimate the importance of the environment. These three research focuses have made it possible to set up effective actions and recommendations in order to promote the inclusion of dyspraxic people.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7373